10 choix de logiciels les plus populaires pour un nouvel utilisateur d’Ubuntu
Ubuntu a progressé à pas de géant depuis sa création. Il a toujours été lisse et rapide et très attrayant visuellement. Mais au cours des dix dernières années, Ubuntu est devenu la plate-forme Linux préférée.
Ubuntu et Linux en général sont régis par les besoins des utilisateurs. Contrairement aux applications fermées que vous trouvez dans Windows ou Apple Macintosh, Ubuntu est construit sur l’intérêt de la communauté et un communauté de techniciens de classe mondiale. Ces techniciens créent les applications souhaitées par les utilisateurs et les mettent gratuitement à disposition des utilisateurs Linux et Ubuntu.
Les progrès d’Ubuntu incluent le nombre d’applications qui ne sont pas seulement des substituts appropriés aux applications Windows et Mac, mais sont à bien des égards supérieures.
Si vous êtes un nouvel utilisateur d’Ubuntu et que vous recherchez les outils les plus essentiels, voici 10 des choix de logiciels les plus populaires que nous recommandons à ceux qui essaient de se familiariser avec le monde des programmes Linux.
1. Client de messagerie Thunderbird
Thunderbird est peut-être le client de messagerie le plus facile à utiliser pour les nouveaux utilisateurs d’Ubuntu. C’est rapide et la plateforme est simple. Il possède des fonctionnalités avancées qui vous permettront de synchroniser les produits Google tels que Google Agenda et Contacts et il a tendance à mieux gérer l’espace que la plupart des autres clients de messagerie.
Thunderbird prendra en charge tous les protocoles habituels, y compris le protocole d’accès aux messages Internet (IMAP), POP et SMTP.
Thunderbird fonctionne également à merveille avec Gmail. Vous pourrez synchroniser les messages entre le client Gmail et votre compte Thunderbird local.
2. Suite Office Libra
LibraOffice est considéré par de nombreux utilisateurs comme la meilleure alternative et à bien des égards à la suite de programmes bureautiques Microsoft.
Ceux qui sont nouveaux peuvent le trouver intuitif pour la plupart avec une interface claire et simple. Il possède tous les outils et programmes habituels que vous trouverez dans d’autres grandes suites bureautiques.
LibreOffice comprend un rédacteur pour le traitement de texte, impressionner pour les présentations, le calcul pour les feuilles de calcul, la base pour les fonctionnalités de base de données, le dessin pour les graphiques vectoriels et les organigrammes, et les mathématiques pour l’édition de formules similaires à Google Sheets ou Microsoft Excel.
C’est une excellente plate-forme de croisement qui vous permet d’importer et d’exporter des documents au format Word pour d’autres utilisateurs ainsi que l’exportation PDF.
3. Lecteur multimédia VLC
VLC est un framework multimédia et un lecteur capable de gérer l’audio, les CD, les DVD et les VCD. Fondamentalement, il peut lire n’importe quoi: disques, webcams, flux, H.264, MKV, WebM, MPEG-4, WMV, MP3 et plus encore.
Il est également capable de fonctionner sur à peu près n’importe quel appareil, y compris Android, Mac OS, Unix, Linex et Windows.
VLC pour Ubuntu, en plus d’autres distributions Linux, est fourni avec Snapcraft. Les dernières versions de VLC peuvent ensuite être facilement distribuées directement aux utilisateurs finaux avec des correctifs de sécurité et des codecs mis à jour.
La fonctionnalité peut-être la plus attrayante pour un nouvel utilisateur d’Ubuntu est qu’elle fonctionne bien hors de la boîte et qu’elle est très rapide. Il peut faire à peu près tout ce que Windows Media Player peut faire sans le décalage et le codage encombrant.
4. L’éditeur de photos GIMP
GIMP n’est pas seulement idéal pour les nouvelles utilisations d’Ubuntu, mais pour ceux qui recherchent quelque chose de plus similaire à Photoshop avec des fonctionnalités avancées. GIMP fait partie des meilleurs outils gratuits répertoriés ici sur Help Desk Geek et fonctionnera sous Linux, Mac OS et Windows, pour ne citer que quelques systèmes d’exploitation.
Pour les utilisations d’Ubuntu, c’est le programme préféré pour la photographie, l’illustration et peut même gérer l’animation.
Grâce aux nombreux plugins tiers, vous pouvez personnaliser GIMP pour qu’il agisse comme l’un des meilleurs logiciels de photo et d’image disponibles.
Comme toute plateforme d’édition, il faudra un certain temps pour se familiariser avec l’interface. GIMP a quelques limitations. Par exemple, en tant que premier éditeur, il est incapable de gérer les images 3D et vectorielles.
Sur le plan positif, il peut gérer presque tous les types de type de fichier image et possède sa propre extension de fichier native, XCF.
5. Audace
Audacity est un éditeur multipiste très facile à utiliser pour l’enregistrement audio. Il est compatible sur Ubuntu (GNU / Linux) Windows, Mac OS X et d’autres systèmes d’exploitation majeurs.
Audacity a un look design plat moderne avec un certain nombre de variations de peau.
Parmi les nombreuses fonctionnalités, Audacity peut vous aider à enregistrer de l’audio via la table de mixage et le microphone, ainsi qu’à créer des enregistrements numériques à partir d’autres sources multimédias.
Vous pouvez exporter et importer vos fichiers audio et enregistrer de nombreux formats différents. Audacity prend en charge 16 à 32 bits et utilise une litière et un rééchantillonnage de haute qualité.
L’édition est très facile pour les nouveaux utilisateurs, ce qui vous permet de coller, couper et copier sans complications. Vous pouvez également prévisualiser et revoir votre travail au fur et à mesure.
Si vous recherchez un outil d’édition et de création audio simple à utiliser avec une interface très professionnelle, Audacity est un excellent choix pour les utilisateurs d’Ubuntu qui sont nouveaux sur Linux.
6. Ouvrez l’éditeur de vidéo Shot
L’éditeur vidéo OpenShot est compatible avec Ubuntu, et la plupart des distributions Linux ainsi que Windows et Mac OS.Pour Ubuntu, les fichiers de projet suivants peuvent également être utilisés sur toutes les plates-formes, ce qui signifie que tout projet d’un système d’exploitation peut être ouvert et utilisé sur un autre système opérateur.
Cela fait de l’éditeur vidéo OpenShot un logiciel très convivial pour ceux qui cherchent à créer et modifier leurs propres vidéos.
OpenShot comprend des superpositions d’images, des filigranes et des outils de composition. Les utilisateurs d’Ubuntu pourront découper, redimensionner, découper, capturer, couper et redimensionner ou faire pivoter l’image et la vidéo, puis les visualiser avec des aperçus en temps réel.
Il comprend des fonctions de chronologie avancées, un glisser-déposer et des effets animés en 3D.
Il dispose d’une suite complète d’outils de mixage et d’édition audio ainsi que d’effets vidéo numériques, y compris un écran vert et une clé Chroma.
7. Google Chrome
Google Chrome a besoin de peu d’introduction. La version Linux ou Ubuntu est tout aussi lisse et uniforme plus rapide que Windows et Mac OS.
Si vous êtes nouveau sur Ubuntu et que vous souhaitez ralentir la courbe d’apprentissage, Google Chrome est un excellent choix.
Vous profiterez de toutes les mêmes extensions et applications auxquelles vous avez accès sur d’autres systèmes d’exploitation tout en profitant de la vitesse d’un système d’exploitation Ubuntu.
8. Jeux Steam Linux
Steam OS, développé par Valve Corp, est l’une des distributions de jeu les plus respectées.
Les fans de jeux qui envisagent de passer à Ubuntu seront ravis de savoir que Steam pour Linux peut exécuter des jeux uniquement Windows.
Pour certains, c’est le Saint Graal des applications croisées et de l’informatique. La liste des titres confirmés comprend Beat Saber, Doom, Fallout Shelter, Final Fantasy VI, Mount and Blade et bien d’autres.
Le jeu Steam Linux prend en charge de nombreuses cartes graphiques, ainsi qu’une vaste gamme de manettes de jeu, profitez des bâtons. Les pilotes qui ne sont pas inclus dans la boîte peuvent être facilement configurés manuellement.
Le logiciel fonctionne de manière transparente sur Ubuntu, mais certaines exigences matérielles doivent être prises en compte.
Vous aurez besoin d’un processeur avec des capacités Intel ou AMD 64 bits, au moins 4 Go ou plus de RAM et un disque dur sur 200 Go. Vous voudrez également vérifier auprès de votre propre hébergeur ou fournisseur d’accès Internet s’ils fournissent la vitesse souhaitée et s’il vaut la peine de passer également votre hébergement sous Linux.
L’interface est très belle et le nombre important de jeux devrait suffire à convaincre quiconque envisage de passer à Linux et Ubuntu en particulier.
9. Insync
Pour ceux qui souhaitent ou ont besoin d’un accès facile à toutes leurs ressources sur n’importe quel appareil, Insync est devenu un leader de la synchronisation multiplateforme avec les produits Google.
L’interface est simple et facile à utiliser. Il peut gérer plusieurs comptes Google et tout synchroniser dans les deux sens directement à partir de votre bureau. Il est rapide et léger et constitue un choix idéal pour les entreprises qui comptent sur la synchronisation et l’accès aux ressources numériques sur les plates-formes et les appareils.
Avec Insync, vous pouvez choisir le ou les lecteurs Google que vous souhaitez synchroniser avec votre appareil, vous pouvez fusionner les dossiers de niveau supérieur vers un autre emplacement sur votre ordinateur ainsi que synchroniser les Drive d’équipe.
Qu’il s’agisse de documents, de ressources commerciales, de vidéos, d’images ou plus, Insync est puissant et pourtant assez simple pour tout nouvel utilisateur d’Ubuntu qui souhaite synchroniser les données qu’il possède d’un appareil à un autre.
10. Synergie
Pour certaines personnes, passer à Linux est une tâche ardue, et beaucoup aiment commencer à utiliser des systèmes d’exploitation à double démarrage ou à maintenir deux systèmes d’exploitation sur deux appareils distincts.
C’est là qu’intervient Synergy. Synergy vous permet d’exécuter deux systèmes d’exploitation via un moniteur, un clavier et une souris. Ou, si vous préférez, vous pouvez basculer instantanément entre les moniteurs et les systèmes d’exploitation tout en utilisant la souris et le clavier uniques.
Ceci est extrêmement utile si votre travail vous oblige à utiliser un appareil ou un système d’exploitation et que vous préférez utiliser un système d’exploitation différent pour vos besoins personnels.
Synergy fonctionne via votre réseau câblé ou WiFi et peut être configuré avec plusieurs machines et plusieurs systèmes d’exploitation.
Il existe une version gratuite, il existe également des plans de base et professionnels payants fournis par Symless, les développeurs derrière Synergy.
Êtes-vous un nouvel utilisateur d’Ubuntu qui bénéficie de certains des programmes disponibles pour les utilisateurs d’Ubuntu et de Linux? Faites-nous savoir quel logiciel vous avez trouvé le plus essentiel et le plus utile en tant que nouvel utilisateur.