9 choses utiles que Linux peut faire que Windows ne peut pas faire

Vous pensez que Windows est le seul système d’exploitation disponible? Réfléchissez encore. Avez-vous entendu parler de Linux?

Linux et Windows sont considérés comme les les meilleurs systèmes d’exploitation au monde. Lorsqu’ils décident de choisir un système d’exploitation Windows ou Linux, la plupart des gens examinent des fonctionnalités telles que le coût, le support, la sécurité, la fonctionnalité, la compatibilité matérielle et la fiabilité.

9 choses utiles que Linux peut faire que Windows ne

Avant de décider de quitter Windows pour Linux, examinez certains des avantages de Linux ainsi que des choses que Linux peut faire que Windows ne peut pas faire.

Open source

L’un des meilleurs avantages qu’offre Linux est qu’il s’agit d’un système d’exploitation (OS) open source.

Cela signifie que son code source est disponible pour quiconque a besoin ou veut le voir, le modifier ou le modifier. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux codeurs et aux développeurs qui ont la capacité et le besoin de modifier ou d’améliorer le code.

1607868358 560 9 choses utiles que Linux peut faire que Windows ne

L’open source est également plus sécurisé car tout le monde regarde et vérifie le travail des autres. C’est un projet mondial auquel tout le monde peut accéder. Alors que Windows est un système fermé composé de couches et de couches de code source verrouillé.

Coût total

L’avantage évident pour les utilisateurs est que Linux est gratuit, alors que Windows ne l’est pas. Même les applications associées pour le système d’exploitation Linux coûtent 0 $.

Le coût d’une licence Windows varie selon qu’il s’agit d’un serveur ou d’un ordinateur de bureau. En outre, le prix peut être très élevé lorsqu’il est acheté pour une entreprise.

1607868358 935 9 choses utiles que Linux peut faire que Windows ne

Plus une entreprise a d’employés, plus le coût est élevé. Les entreprises doivent également payer pour les applications fonctionnant sous Windows telles qu’Exchange et MS Office. Il n’y a aucune distinction avec Linux. C’est toujours gratuit. Les utilisateurs de Linux peuvent télécharger le code source et le modifier sans dépenser d’argent.

Certaines distributions Linux peuvent facturer le support. Cependant, le coût est bien moindre que l’achat d’une licence pour Windows.

Moins de temps pour mettre à jour

Les utilisateurs de Linux ont un contrôle total sur les mises à jour logicielles. Ils peuvent les installer quand ils en ont besoin ou le souhaitent. Non seulement les mises à jour prennent moins de temps que Windows, mais il n’est pas non plus nécessaire de redémarrer votre ordinateur.

1607868358 909 9 choses utiles que Linux peut faire que Windows ne
La source

Le redémarrage de votre ordinateur à chaque fois que vous effectuez une mise à jour peut être perturbateur. Les personnes qui utilisent Windows doivent redémarrer chaque fois qu’elles installent une mise à jour. Il leur est également rappelé dans un pop-up ennuyeux que leur système redémarrera dans 10 minutes. Linux supprime cette distraction.

Linux prend beaucoup moins de temps pour redémarrer ou se charger après avoir été mis hors tension que n’importe quelle version de Windows.

Stabilité et fiabilité

Comme mentionné ci-dessus, Windows oblige les utilisateurs à redémarrer leur ordinateur après l’installation des mises à jour.

Les ordinateurs fonctionnant sous Linux peuvent techniquement continuer à fonctionner sans redémarrer et sans aucun problème pendant des années.

Il est rare qu’un système Linux se fige ou ralentisse. Alors qu’avec Windows, si vous exécutez trop d’applications ou si vous avez trop de navigateurs ouverts en même temps, il est plus courant qu’improbable que votre ordinateur se fige.

Lorsqu’il se fige, si vous n’avez pas enregistré ce sur quoi vous avez travaillé, vous le perdrez. La seule façon de dégeler un système fonctionnant sous Windows est d’arrêter manuellement la tâche à l’origine du problème.

Meilleure sécurité

Windows est vulnérable à de nombreux types de virus, logiciels malveillants et chevaux de Troie. Les utilisateurs qui installent Windows savent qu’ils doivent également acheter et télécharger des programmes antivirus pour protéger leurs ordinateurs.

9 choses utiles que Linux peut faire que Windows ne

Bien qu’aucun système d’exploitation ne soit exempt de hacks, Linux rend la tâche plus difficile en raison de sa conception inhérente. Tout programme ou application dans un environnement Linux nécessite une autorisation administrative sous la forme d’un mot de passe.

Les virus ne pourront s’exécuter que si le mot de passe est correctement saisi.

Compatibilité matérielle et ressources

S’il est vrai que Windows est compatible avec d’autres matériels, Linux est différent. Que faire si vous trouvez un ancien ordinateur portable qui peut exécuter XP?

Vous ne pouvez pas installer une version mise à jour de Windows sur cet ordinateur portable et vous attendre à ce qu’il fonctionne. Ce ne sera pas le cas. Cependant, vous pouvez le revitaliser en installant Linux, et il fonctionnera sans problème.

9 choses utiles que Linux peut faire que Windows ne

Plutôt que de jeter les vieux ordinateurs, pourquoi ne pas profiter de la capacité de Linux à le faire revivre? Plusieurs distributions légères peuvent restaurer même un Pièce de quincaillerie de 15 ans à un système qui fonctionne. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur comment installer Linux sur Youtube.

L’une des raisons pour lesquelles les systèmes Windows se bloquent est que vous utilisez trop de ressources. Les systèmes Linux sont connus pour tirer un meilleur parti du matériel et utiliser moins de ressources telles que l’espace disque et la RAM.

Possibilité de personnaliser

Linux vous permet de personnaliser toutes les fonctionnalités de votre choix, telles que:

  • Ajouter ou supprimer des fonctionnalités
  • Ajustez l’apparence de votre système
  • Installer des thèmes
  • Choisissez les icônes que vous préférez
  • Changer votre gestionnaire de fichiers
  • Personnalisez votre environnement de bureau

Bien que vous puissiez personnaliser certaines fonctionnalités de Windows, vos options sont limitées. Presque tous les aspects du système Linux ont des options que vous pouvez choisir de personnaliser.

Consultez les exemples ci-dessous pour découvrir différentes manières de personnaliser votre environnement de bureau.

Meilleur support

L’un des nombreux avantages des systèmes open source est la possibilité de trouver des solutions à vos problèmes ou problèmes dans la communauté des utilisateurs.

Si vous cherchez une réponse à une question sur votre système Linux, recherchez en ligne un fil de discussion sur votre problème spécifique. Si vous n’en trouvez pas, lancez un nouveau fil sur un forum Linux. Vous obtiendrez une réponse détaillée sans frais.

Intimité

La dernière version de Microsoft, Windows 10, a reçu de nombreuses critiques sur la manière dont elle collecte les données. Tous les paramètres de confidentialité sont activés par défaut.

Si vous êtes préoccupé par votre vie privée, Linux est la meilleure solution pour vous. Les distributions Linux ne collectent pas beaucoup de données, voire aucune. Linux ne télécharge pas de données ni ne génère de journaux à partir de votre ordinateur comme le fait Windows.

Et plus important encore, vous n’avez pas besoin d’outils supplémentaires pour protéger votre vie privée. Maintenant que vous savez ce que Linux peut faire que Windows ne peut pas faire, vous pouvez prendre une décision plus éclairée lors du choix d’un système d’exploitation.