Comment installer des applications Windows sous Linux

Voulez-vous passer à Linux mais ne voulez pas perdre vos applications Windows préférées? Vous pouvez désormais profiter du meilleur des deux mondes. Linux sait comment gérer la plupart des types de logiciels Windows et, avec quelques ajustements, peut exécuter à peu près tout ce que vous lui lancez.

Si vous n’êtes pas intéressé par le double démarrage (avoir les deux systèmes sur votre ordinateur) ou si vous souhaitez simplement expérimenter les types de capacités dont dispose Linux pour exécuter des logiciels Windows, cet article vous donnera un bon aperçu de ce que vous devez savoir .

Essayez le vin

Wine est une couche de compatibilité open source qui permet aux utilisateurs d’exécuter des applications Windows directement à partir de leur bureau Linux.

Comment installer des applications Windows sous

Il existe actuellement des milliers de applications entièrement prises en charge qui fonctionnent sur Wine. Le vin est très convivial.

Notez que si un programme nécessite une clé de licence pour s’exécuter légalement sur Windows, vous devez disposer d’une clé de licence pour que le programme ou l’application l’exécute légalement via Wine.

Pour cet article, nous utiliserons Ubuntu. Cependant, l’installation des autres distributions Linux devrait être très similaire.

Comment installer Wine sur Ubuntu Linux via GUI

Vous pouvez trouver Wine dans votre centre logiciel Ubuntu. Cependant, la version disponible par défaut peut ne pas être la plus récente.

Pour éviter d’installer une ancienne version de Wine, vous devrez ajouter le dépôt officiel de Wine. Vous pouvez utiliser la ligne de commande ou l’interface utilisateur graphique (GUI) pour l’ajouter à votre système. Voici les étapes à suivre en utilisant la méthode GUI.

Type Logiciel dans le Applications menu.

La prochaine étape consiste à cliquer sur Mises à jour de logiciel, puis le Autres logiciels onglet et sélectionnez Ajouter. Dans la section Ligne APT, ajoutez ce qui suit, puis cliquez sur Ajouter une source.

ppa: ubuntu-wine / ppa

Entrez votre mot de passe sudo, qui est le même mot de passe que celui que vous avez défini lors de l’installation d’Ubuntu. C’est généralement le même que vous avez utilisé pour vous connecter.

Cliquez sur Authentifier puis Fermer.

Vous serez alors invité à Recharger puis ouvrez le Centre logiciel. Faites une recherche pour Du vin puis cliquez sur installer. Attendez que l’installation soit terminée.

Installation via la ligne de commande

L’installation via la ligne de commande peut être effectuée en quelques étapes seulement.

Tout d’abord, téléchargez la clé du référentiel wine et ajoutez-la à votre système.

wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/winehq.key
sudo apt-key add winehq.key

Ajoutez ensuite le PPA à vos listes de packages. L’adresse PPA que vous devez utiliser peut différer selon la version de Linux que vous utilisez. Pour Ubuntu 18.04, vous voulez le bionique un.

sudo apt-add-repository 'deb https://dl.winehq.org/wine-builds/ubuntu/ bionic main'
sudo apt update

Ensuite, pour installer win, exécutez la commande suivante:

sudo apt install --install-recommends winehq-stable 

Une fois cette commande terminée, l’installation est terminée. Vous pouvez ouvrir le programme Wine.

Si l’étape d’installation finale se plaint de ne pas pouvoir trouver les packages wine corrects ou d’architectures incorrectes, activez les bibliothèques supplémentaires 32 bits en exécutant la commande suivante. Puis réessayez l’installation.

sudo dpkg --add-architecture i386

Sélectionnez votre application Windows

Comme mentionné ci-dessus, Wine dispose d’une base de données d’environ 24 000 applications connues. Vous pouvez trouver cette base de données sur le site Web de WineHQ.

Ils sont triés ou classés en fonction de leur fonctionnement lors de l’exécution dans Wine et sont les suivants:

  • Platine: fonctionne parfaitement
  • Or: nécessite une configuration spéciale
  • Argent: quelques problèmes mineurs ont été signalés
  • Bronze: problèmes importants qui affectent l’utilisation
  • Garbage: ne fonctionne pas du tout sur Wine

Voyons comment utiliser une application incluse dans la catégorie Platine.

Cliquez sur Rechercher des applications dans la barre latérale gauche de la base de données d’application.

Tapez le nom de l’application que vous recherchez dans le Nom champ. Nous allons choisir la cote Platine et rechercher Bloc-notes ++.

Regardez la capture d’écran ci-dessous où vous verrez vos résultats de recherche.

Lorsque vous cliquez sur Bloc-notes ++

, vous verrez la description de l’application, une liste des versions disponibles (s’il y en a plusieurs) et sa compatibilité avec la version de Wine.

Une fois que vous avez sélectionné la version de l’application que vous souhaitez télécharger, cliquez dessus. Dans ce cas, nous choisirons la version 7.x. Notez dans la capture d’écran ci-dessous qu’un lien de téléchargement cliquable vous est fourni.

Comment télécharger et utiliser une application avec Wine

Sélectionnez la version que vous souhaitez installer. Il s’agit généralement de la dernière version. Dans ce cas, il s’agit de la version 7.7.1. Une fois que vous téléchargez l’application, par défaut, elle sera enregistrée dans votre dossier de téléchargements.

Trouvez le fichier (ce sera un fichier zippé), faites un clic droit dessus et choisissez Extraire ici dans les options du menu.

Après avoir extrait les fichiers, recherchez le notepad ++. exe fichier. Faites un clic droit dessus, puis sélectionnez Ouvrir avec le chargeur de programme Wine Windows.

Après avoir ouvert le fichier, vous pourrez utiliser l’application Windows Notepad ++ sur votre machine Linux.

Étant donné que Wine n’exécute pas toujours la dernière version des applications Windows et que certaines fonctionnent lentement, vous pouvez envisager d’utiliser CrossOver.

Utiliser CrossOver dans la distribution Ubuntu

CrossOver est un produit commercial de CodeWeavers. Il coûte 41,97 $ et dispose d’un essai gratuit de 14 jours entièrement fonctionnel. Il est basé sur Wine, comme expliqué ci-dessus.

CrossOver a des fonctionnalités améliorées qui:

  • Ajout des outils de configuration
  • Modifie le code source de Wine
  • Applique les correctifs de compatibilité

Comparé à Wine, CrossOver est plus convivial, automatisé et fournit un support technique.

Pour commencer votre essai gratuit, accédez à CodeWeavers, sélectionnez votre distribution Linux et entrez votre nom et votre adresse e-mail.

Il existe de nombreuses distributions Linux disponibles. Le système de gestion de paquets par défaut ou l’outil logiciel d’installation dépendra du type de Linux que vous utilisez.

Télécharger CrossOver

Vous devez installer CrossOver à partir du .DEB

ou .RPM à l’aide du programme d’installation par défaut de votre système. Pour Ubuntu, vous voulez le.DEB format.

La plupart du temps, tout ce que vous avez à faire est de télécharger le package d’installation de CrossOver et de double-cliquer dessus. Veillez à sélectionner le package approprié, 32 ou 64 bits.

Lorsque vous double-cliquez sur le fichier téléchargé, il lancera le centre logiciel Ubuntu (le gestionnaire de packages par défaut.)

Cliquer sur Installer et entrez votre mot de passe root ou sudo lorsque vous êtes invité à vous authentifier.

Une fois l’installation terminée, fermez le centre logiciel Ubuntu.

Les éléments de menu CrossOver dans l’Utilitaire Desktop Manager d’Ubuntu sont classés par ordre alphabétique par prénom. CrossOver n’aidera pas. Vous devrez afficher le menu d’installation. Type installer dans la zone de recherche.

Vous devrez rechercher manuellement les éléments du menu CrossOver. Pour en savoir plus sur les différents éléments du menu CrossOver, lire la FAQ.

Pendant le processus d’installation, assurez-vous de sélectionner Toujours mettre à jour pour vous assurer que le programme d’installation du logiciel est à jour. Vous êtes maintenant prêt à installer et à utiliser des applications Windows sur votre machine Ubuntu Linux.

Installer le logiciel Windows à l’aide de CrossOver

Une fois l’installation terminée, CrossOver démarre automatiquement. Vous ne verrez qu’un seul bouton. Ça dit Installer le logiciel Windows.

Lorsque vous cliquez sur le bouton, il y aura trois étapes à suivre. À la première étape, recherchez l’application souhaitée dans la base de données.

Si votre application souhaitée se trouve dans la base de données, vous bénéficierez des configurations spéciales déjà chargées et testées, et votre application fonctionnera bien. Si le programme d’installation n’est pas dans votre système, vous pouvez choisir de laisser CrossOver le télécharger pour vous.

Si vous souhaitez installer et utiliser une application qui n’est pas incluse dans la base de données, saisissez-la à la première étape, puis choisissez Sélectionnez l’installateur comme deuxième étape.

La troisième étape implique la sélection de la bouteille. Les bouteilles sont des conteneurs d’applications avec des configurations uniques. le différentes bouteilles dans Crossover

permettent une diversité de compatibilité pour différentes versions de Windows.

Vous verrez ensuite un écran de résumé. Cliquer sur Installer pour démarrer l’installation de l’application que vous avez choisie.

Une fois que vous avez installé les applications Windows que vous souhaitez utiliser, un nouveau flacon est créé avec le même nom. Clique sur le bouteilles bouton. Puis clique Exécuter la commande.

Vous pourrez maintenant localiser les fichiers exécutables dans les applications installées dans la partition «c:».

Une fois que vous avez choisi le fichier exécutable que vous souhaitez exécuter, vous pouvez le faire en créant un lanceur pour celui-ci ou en l’exécutant directement.

Vous pouvez trouver le lanceur dans le Programmes section à côté de Exécutez la commande. Vous pouvez également voir dans la capture d’écran ci-dessous l’outil de configuration pour une bouteille spécifique.

Si vous cliquez sur Configuration du vin, il vous permettra de définir de nouvelles configurations pour n’importe quelle bouteille choisie. Cela peut être utile si vous souhaitez exécuter une application spécifique qui ne fonctionne pas correctement.

Pour plus d’informations sur les configurations et pour obtenir des conseils sur les remplacements de bibliothèque, visitez winehq.org.

Partager