Comment passer de l’éditeur WordPress classique à Gutenberg

Si vous utilisez WordPress 5.0 et supérieur, à moins que vous n’ayez vécu sous un rocher, vous aurez sans aucun doute entendu parler de la mise à jour de Gutenberg qui a été fusionnée dans WordPress en décembre 2018.

Donc, si vous utilisez la dernière version de WP, vous utilisez déjà Gutenberg ou avez continué à utiliser l’éditeur classique en installant le Plugin WordPress Classic Editor.

Comment passer de lediteur WordPress classique a Gutenberg

Pourquoi Gutenberg?

De nombreux utilisateurs WP ne sont pas prêts à sauter sur le wagon Gutenberg, mais certains le sont, y compris ce site Web.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser Gutenberg:

  • C’est l’avenir des développeurs WP.
  • Fournit une meilleure expérience utilisateur.
  • Est plus flexible que l’éditeur original de WP (TinyMCE).
  • Fournira un nouveau marché pour les développeurs.

Quelles sont les différences entre WordPress et Gutenberg?

L’éditeur classique de WP est un éditeur de texte et ressemble beaucoup à Microsoft Word. Il a un seul champ d’édition comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Gutenberg est un éditeur basé sur des blocs qui ressemble à ceci:

Il existe plusieurs blocs pour différents types de contenu qui incluent leurs propres options de mise en forme. Blocs tels que:

  • Bouton
  • Image
  • Table
  • Intègre
  • liste
  • Galerie
  • l’audio
  • Citations
  • Titre
  • Code
  • Verset
  • HTML personnalisé

En outre, les thèmes et les plugins offrent plus de blocs et de widgets à utiliser dans vos publications et pages WP.

Comment les pages ou publications existantes sont-elles affectées?

Après la mise à niveau et l’utilisation de Gutenberg, vos pages et publications existantes devraient continuer à s’afficher correctement.

Cependant, vous devez vérifier vos codes courts et vous assurer que les plugins que vous utilisez peuvent fonctionner.

Lorsque vous modifiez une page ou une publication existante, elle s’ouvre automatiquement dans un seul nouveau bloc classique de l’éditeur Gutenberg.

Êtes-vous prêt à faire le changement?

Utiliser un site de préparation

La dernière chose que vous voulez faire est de casser votre site existant. La façon d’éviter cela est d’activer Gutenberg sur un site de préparation. Il s’agit d’une réplique exacte de votre site Web où vous pouvez tester des choses sans nuire à votre site en direct.

Les sites de test incluent votre thème, vos plugins, vos options et votre contenu. Votre société d’hébergement peut proposer des sites de développement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le Plugin WordPress Staging.

Une fois votre site de développement opérationnel, installez et activez le Plugin Gutenberg et commencez à tester. Ou installez une toute nouvelle instance de WordPress sur votre ordinateur et testez-y.

Vérifiez vos plugins

Les utilisateurs de WordPress savent ce qui se passe lorsque les plugins ne fonctionnent pas bien ensemble. Parfois, cela est dû à la fonctionnalité ou au code en conflit. C’est un excellent moment pour voir si vous utilisez tous les plugins que vous avez installés. Si ce n’est pas le cas, supprimez-les.

Vous souhaitez également voir quels plugins sont utilisés lorsque vous modifiez du contenu dans WordPress. Des plugins spécifiques tels que Akismet, Contact Form 7, Google Sitemap Generator et WP Super Cache n’ont rien à voir avec l’éditeur et ne seront pas affectés par l’utilisation de Gutenberg.

D’un autre côté, tout plugin qui ajoute des fonctionnalités ou modifie l’apparence de l’éditeur WP Classic peut ne pas être compatible avec Gutenberg. En particulier, les plugins qui génèrent des codes courts, ajoutent des styles personnalisés ou n’ont pas été mis à jour récemment, entrent généralement en conflit et causent des problèmes.

Gutenberg avait une base de données de compatibilité des plugins active. Cependant, il a été arrêté car il n’est plus activement entretenu.

Vous pouvez consulter les données finales et télécharger la base de données sous forme de fichier CSV. Sans accès à une base de données de compatibilité de plugin active, vous allez devoir tester manuellement chaque plugin que vous utilisez.

Essayez de créer un nouveau message sur votre site de test. Vous verrez que vous êtes dans l’éditeur Gutenberg et cela vous semblera différent. Lorsque vous commencez à taper, vous créez automatiquement un bloc de paragraphe. Vous n’avez pas à ajouter un nouveau bloc lorsque vous ajoutez un nouveau paragraphe. Appuyez simplement sur Entrée ou sur la touche Retour.

Puisque vous essayez de voir si vos plugins actuels fonctionneront, essayez de recréer la façon dont vous les avez utilisés et voyez si cela fonctionne toujours.

Si ce n’est pas le cas, recherchez la même fonctionnalité dans le bloc Gutenberg par défaut, ajoutez ce bloc et ajoutez votre contenu.

Assurez-vous de conserver une liste des plugins qui ne fonctionnent pas correctement afin de pouvoir les supprimer lors de la mise en ligne avec Gutenberg.

Que faire s’il n’y a pas de bloc par défaut pour la fonctionnalité dont vous avez besoin?

Vérifiez tous les blocs pour voir si la fonctionnalité dont vous avez besoin se trouve dans un autre bloc. Si vous ne trouvez pas quelque chose qui fonctionnera, vous pouvez contacter les auteurs du plugin et leur demander s’ils envisagent de le mettre à jour pour qu’il soit compatible avec Gutenberg.

Si tout le reste échoue, essayez de trouver un Plugin Gutenberg cela fait ce dont vous avez besoin. Supprimez les plugins qui ne fonctionnent pas sur votre site de test.

Mise en ligne

Avant de faire quoi que ce soit sur votre site en ligne, effectuez une sauvegarde complète de l’ensemble de votre site au cas où vous auriez manqué quelque chose lors de la vérification de la compatibilité ou si une autre erreur se produirait.

Il est possible d’apporter toutes les modifications nécessaires sur votre site de test et de les pousser vers votre site en direct. Cependant, cela nécessite des connaissances techniques. Donc, à moins que vous ne soyez un développeur ou que vous n’en ayez un qui fonctionne pour vous, il est préférable d’effectuer les modifications manuellement.

Commencez par supprimer les plugins qui n’ont pas fonctionné et ajoutez les nouveaux que vous avez trouvés pour les remplacer. Si d’anciens plugins traitent des données pour des publications et des pages existantes et ne cassent pas les nouveaux, vous pouvez les laisser installés.

Voulez-vous convertir vos anciens articles et pages en blocs Gutenberg?

Ouvrez chaque page et publiez à partir du menu Blocage classique. Cliquez sur les trois points pour voir les options. Sélectionnez dans le menu déroulant Convertir en blocs.

Une fois que WP a converti votre contenu dans le système de blocs Gutenberg, vous devez examiner chaque bloc. Utilisez Bloquer la navigation (à partir des icônes) pour voir toutes les parties de votre message ou de votre page.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, chaque paragraphe, image, liste et en-tête est maintenant dans son propre bloc. La conversion des pages et des articles existants vers le nouveau système Gutenberg est simple et rapide.

Cela peut prendre plusieurs heures pour tester vos plugins et en trouver de nouveaux, mais vous ne devez le faire qu’une seule fois. Assurez-vous de suivre les étapes suggérées ci-dessus pour rendre votre déménagement à Gutenberg sans douleur et sans erreur.

Partager