Comment savoir où ces URL courtes pointent
Avec la popularité des réseaux sociaux et des liens d’affiliation, il est essentiel de transformer une URL longue en une URL courte. Même lorsque Twitter augmentait le nombre de caractères à 280, l’espace était limité et la brièveté importait. Il est donc nécessaire de pouvoir raccourcir vos liens.
Mais les URL courtes ont aussi un côté plus sombre en ce sens que vous ne savez pas où elles vont. Lorsque vous cliquez sur une URL courte, vous faites aveuglément confiance à la personne qu’elle ne vous envoie pas vers un site de phishing ou un téléchargement de virus.
Si c’est le New York Times ou la BBC, c’est bien. Vous pouvez faire confiance aux grandes marques. Mais si c’est M. MysteryMan de MysteryTown, alors qui sait dans quel terrier de lapin vous êtes abattu?
TinyURL
Si vous avez un lien TinyURL, remplacez simplement “www” avec “Aperçu” après le “https: //” ainsi :
https://preview.tinyurl.com/yxnc3gr8
Cela vous mènera ensuite au site Web TinyURL où vous serez informé de la longue URL.
Un lien est fourni pour vous diriger vers le site si vous le jugez sûr.
Bitly
Si vous vous trouvez avec un lien Bitly et que vous ne savez pas où il va, ajoutez simplement un «+» à la fin de l’URL, comme ceci:
Ensuite, vous serez redirigé vers le site Bitly où il affichera l’URL longue.
Tout va bien? Cliquez ensuite sur le lien “Copier” qui vous donne l’URL courte sans le signe “+”. Copiez et collez dans votre navigateur et c’est parti.
Utiliser un service en ligne
Si vous préférez, vous pouvez utiliser un service en ligne pour exécuter toutes les URL courtes. Dans ce domaine cependant, il y a tellement de choix pour les expandeurs d’URL qu’il peut être difficile de savoir lequel utiliser.
J’aime particulièrement VérifierShortURL. Après avoir entré l’URL courte, il ramènera l’URL longue, ainsi qu’une image miniature de la page et d’autres liens utiles tels que la vérification de la sécurité de la page.
À la fin de la journée, la règle d’or devrait toujours être «en cas de doute, ne cliquez pas sur ce lien». Rien ne vaut la peine de risquer un virus ou de faire pirater les détails de votre compte par un phisher. Mais des conseils comme celui-ci aident à tirer un peu le rideau en arrière et à vous montrer où le lien essaie de vous emmener.