Comment utiliser correctement VirusTotal

Comment utiliser correctement VirusTotal pour éviter d’être infecté par des virus et des logiciels malveillants

L’internet regorge de logiciels malveillants et de logiciels malveillants qui, par inadvertance, peuvent infecter complètement notre ordinateur et, en quelques secondes, compromettre nos données et notre vie privée. Pour nous protéger des logiciels malveillants en général, nous installons généralement sur notre ordinateur un logiciel anti-virus qui analyse en temps réel tous les processus du système et les fichiers stockés sur le disque dur, de sorte que si l’un d’entre eux constitue une menace, il est capable de l’avertir, de le bloquer et de le supprimer avant que nous l’exécutions et compromettions le système. Cependant, aucun antivirus n’est efficace à 100 %.

Si de nombreux antivirus ont une base de données presque identique, chacun d’entre eux a des règles différentes pour certains types de logiciels malveillants et de logiciels potentiellement dangereux (par exemple avec des déclencheurs de programmes ou des jeux), ce qui peut entraîner des “faux positifs” – un fichier traité comme un logiciel malveillant par notre antivirus pour une raison ou une autre peut ne pas être réellement dangereux.

Nous ne devrions jamais installer plus d’un antivirus sur un ordinateur car ils génèrent des conflits et le système peut être totalement bloqué, donc si nous voulons avoir un deuxième avis sur un certain fichier, nous pouvons choisir d’utiliser des plateformes comme VirusTotal.

VirusTotal est une plateforme d’origine espagnole (et désormais propriété de Google) qui met à notre disposition plus de 50 moteurs antivirus différents afin que nous puissions analyser un fichier avec tous ces moteurs et savoir facilement combien d’entre eux le considèrent comme une menace et combien comme inoffensif.

Comment utiliser VirusTotal
VirusTotal est un outil en ligne et totalement gratuit. Pour l’utiliser, il suffit d’accéder à son site principal à partir de notre navigateur. La première chose que nous verrons est une page similaire à la suivante.