Correction du «périphérique de démarrage inaccessible» dans Windows 7 et Vista

Si vous aimez beaucoup bricoler des ordinateurs, vous risquez de finir par empêcher votre ordinateur de se charger! J’ai récemment joué dans le BIOS de ma boîte de test Windows 7 et j’ai fini par recevoir le message d’erreur suivant après le redémarrage de mon ordinateur:

STOP 0x0000007B INACCESSABLE_BOOT_DEVICE

Heureusement, je savais que c’était quelque chose que j’avais changé dans le BIOS qui avait fini par causer ce problème. Si vous avez des disques SATA sur votre ordinateur, vous souhaiterez probablement utiliser l’interface AHCI (Advanced Host Controller Interface) sur votre contrôleur hôte SATA.

Dans le BIOS, vous pouvez généralement choisir le mode que vous souhaitez que les contrôleurs SATA utilisent, c’est-à-dire PATA (Parellel ATA), AHCI standard ou un type de RAID spécifique au fournisseur.

Si vous allez dans le BIOS et constatez que vous n’utilisez pas AHCI pour vos disques SATA et que vous décidez de le basculer pour des performances et un transfert de données optimaux, vous finirez probablement par obtenir cette erreur après avoir essayé de redémarrer.

Fondamentalement, avant de pouvoir passer à AHCI dans le BIOS, vous devez activer le pilote AHCI (msahci.sys) dans Windows 7 ou Windows Vista.

Ok, donc la première chose à faire pour utiliser AHCI est de revenir dans le BIOS et de remettre le mode sur le paramètre d’origine que vous utilisiez afin de pouvoir charger Windows de nouveau.

Une fois de retour dans Windows, cliquez sur Début puis tapez regedit dans la zone de recherche et appuyez sur Entrée.

périphérique de démarrage inaccessible windows 7

Accédez maintenant à la clé de registre suivante dans Windows 7:

HKEY_LOCAL_MACHINE System CurrentControlSet Services Msahci

activer le pilote msahci windows 7

Maintenant, faites un clic droit sur le Début saisissez le volet de droite et cliquez sur Modifier. Remplacez la valeur par 0 et cliquez sur OK.

valeur de départ ahci

Quittez maintenant le registre et redémarrez votre ordinateur. Revenez dans le BIOS et réactivez le mode AHCI pour votre contrôleur SATA et vous devriez être prêt à partir!

La raison pour laquelle cela se produit est que, par défaut, lorsque Windows 7 ou Windows Vista est installé, tous les pilotes de stockage inutilisés sont désactivés afin d’améliorer les performances. Pour les utiliser, vous devez d’abord activer le pilote dans le registre.

AHCI est meilleur car il offre des avantages tels que la fonctionnalité de connexion à chaud, la gestion de l’alimentation et un accès plus rapide aux données. Prendre plaisir!