10 conseils pour tirer le meilleur parti de Github

GitHub est un service d’hébergement en ligne pour la plupart du code informatique avec contrôle de version. Considérez Github comme un service de développement basé sur le cloud pour le code et d’autres types de fichiers similaires. Github compte plus de 30 millions d’utilisateurs qui partagent, développent et travaillent ensemble pour créer les logiciels de demain.

Il héberge des projets de code source dans différents langages de programmation et garde une trace de chaque itération et de chaque changement. De plus, tous les membres de votre équipe peuvent travailler ensemble sur les mêmes projets depuis n’importe où dans le monde.

10 conseils pour tirer le meilleur parti de Github

GitHub est le plus utile pour les projets avec plusieurs collaborateurs. Cela signifie également que les équipes de développement de logiciels et d’applications peuvent utiliser un référentiel centralisé où les utilisateurs peuvent télécharger, gérer le code et effectuer des modifications synchronistes.

Lors de l’utilisation d’autres systèmes basés sur le cloud tels que Dropbox, les modifications peuvent se substituer les unes aux autres. Le premier à enregistrer son travail a la priorité sur un autre membre de l’équipe qui pourrait essayer d’apporter des modifications en même temps.

Malgré le fait que GitHub soit principalement utilisé par les ingénieurs et les programmeurs, il peut tout aussi bien être utilisé par ceux qui ont moins d’expérience technique que comme moyen de partager et de collaborer sur n’importe quel type de fichier.

Par exemple, les membres de l’équipe qui trouvent qu’ils doivent apporter des modifications aux documents Word peuvent souvent bénéficier des fonctionnalités de contrôle de version.



1. Suivi de vos projets de codage

Le fondement de la plate-forme de GitHub est la capacité dont elle dispose à suivre les projets en utilisant le système de contrôle de version distribué Git (un programme qui suit les développements et les modifications apportées aux fichiers.)

 

Les membres de l’équipe peuvent afficher un aperçu complet de tout projet donné. Une barre de progression affichera les tâches actives, une liste de tâches et ce qui a été accompli.

GitHub permet également aux utilisateurs de suivre les tableaux de projets d’autres organisations en entrant l’URL d’un projet dans le champ de note. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver le suivi pour un projet donné.

2. Utilisation des raccourcis clavier

La plupart d’entre nous connaissent l’utilisation des raccourcis clavier pour effectuer plus rapidement des tâches multiples ou répétitives.

Presque chaque page sur GitHub comprend une liste de raccourcis pouvant être utilisés sur cette page spécifique. Vous pouvez accéder au raccourci en tapant «?» dans une boîte de dialogue.

3. Explorer d’autres projets

La plupart des équipes de développeurs utilisent GitHub pour héberger et gérer leurs propres projets. Cependant, cela aide également à voir comment les autres utilisent la plate-forme et à parcourir leurs projets. Vous pourriez avoir de nouvelles idées, idées et inspirations à utiliser pour vos propres projets.

Découvrez les tendances dans la communauté GitHub, connectez-vous avec d’autres membres et recherchez par libellés ou sujets pour plus d’informations.

Pour une plate-forme qui concerne principalement le codage, Github est incroyablement «convivial» et brille en tant qu’environnement centré sur l’utilisateur et la communauté. L’accent mis sur le développement axé sur l’utilisateur est ancré dans la culture de Github lui-même, qui occupe une position parmi les vingt premiers parmi les lieux de travail les plus conviviaux au monde.

4. Plus qu’un simple codage

Beaucoup supposent que GitHub n’est utile que pour les développeurs. Cependant, c’est aussi une ressource pour de nombreuses autres niches. Deux des principales fonctionnalités collaboratives de GitHub qui sont utiles à tout le monde sont le branchement et la fourche.

Le fork permet aux utilisateurs de créer une copie ou un clone du travail de quelqu’un d’autre s’ils y ont accès. Le lien hypertexte principal vers la source peut être conservé pendant que le développeur teste le contenu, effectue des modifications et des révisions.



Avec l’outil de branchement, les utilisateurs peuvent créer une copie temporaire d’une ressource. Cela empêche différents utilisateurs travaillant simultanément sur le même contenu d’appliquer des modifications incompatibles au projet.

Le branchement et le fork sont des outils précieux pour les utilisateurs travaillant sur des projets synergiques. Vous trouverez ci-dessous plusieurs avantages pour les équipes de tout type, pas seulement les codeurs:

  • Journaux de voyage
  • Documents le’gaux
  • Compositions musicales
  • Visualisation des données pour les journalistes
  • Blogging et marketing de contenu
  • Partage de recettes

5. Créez un référentiel

Un référentiel est une manière élégante de décrire l’espace où vit votre projet. Vos options de stockage de vos données sont les suivantes:

  • Tout hôte en ligne
  • Un dossier sur votre ordinateur
  • Espace de stockage GitHub

Vous pouvez stocker n’importe quel type de fichier dans votre référentiel, y compris des images, du texte et des fichiers de code. Il n’est pas difficile de démarrer avec votre premier référentiel. Tout d’abord, vous devrez créer votre propre compte GitHub.

L’action suivante consiste à cliquer sur le signe plus + qui se trouve dans le coin supérieur droit lorsque vous êtes connecté. Sélectionnez «nouveau référentiel».

Vous verrez alors un écran qui ressemble à ceci:

Notez que les référentiels sont publics par défaut. Si vous préférez que l’accès soit restreint et que vous ne voulez pas que tout le monde voie votre progression, vous ne pouvez sélectionner que ceux que vous souhaitez voir votre contenu. Si vous préférez conserver une certaine confidentialité, vous devrez passer à un service payant.

6. Utilisez efficacement les fichiers README

 

Le but d’un fichier README est d’intéresser les utilisateurs à votre projet. Vous pouvez ajouter votre fichier pendant que vous commencez à créer un référentiel dédié.

Ceux qui utilisent la plate-forme WordPress connaissent les fichiers README. Avant d’installer des plugins, votre équipe de travail peut lire ce fichier pour avoir une idée plus claire de ce que le plugin est susceptible de faire et de la meilleure façon de l’utiliser.

Ne rendez pas votre fichier long et ennuyeux, car cela détournera probablement les utilisateurs plutôt que de les laisser rester pour en savoir plus. Voici quelques bonnes pratiques suggérées pour les fichiers README:

  • Titres descriptifs
  • Images d’en-tête
  • Liens externes vers de la documentation supplémentaire
  • Courtes listes de fonctionnalités
  • Résumés clairs et concis

7. Suivez les autres

Interagissez avec les autres sur GitHub en suivant leur profil. Vous pourrez surveiller ce sur quoi les autres travaillent à partir des référentiels publics et recevrez également des notifications sur leur activité sur votre propre tableau de bord personnel sur Github.

Vous trouverez une pléthore de bonnes idées pour vos propres projets de développement, vous pouvez collaborer avec les membres de votre équipe de niche ou de travail et partager vos connaissances et votre expertise.

Pour suivre une personne sur GitHub, vous pouvez effectuer une recherche par sujet ou par créneau, accéder à sa page de profil et cliquer sur «suivre».

8. Rejoignez la conversation

L’un des nombreux avantages des plates-formes open source est la possibilité de collaborer, d’apprendre, de partager et de communiquer avec les autres.

Il n’y a aucun coût pour utiliser Github et explorer son potentiel. Le but de l’open source est d’aider à améliorer les solutions en utilisant les contributions des masses.

Apprenez ou améliorez vos compétences ou aidez les autres à apprendre de votre expérience et de votre expertise.

En rencontrant une communauté sur GitHub, vous pourrez suivre le développement des projets qui vous intéressent, faire des duplications de ces projets et expérimenter dans votre propre référentiel privé.

Pour trouver une communauté que vous souhaitez rejoindre, utilisez la fonction «explorer» pour rechercher des collections liées à votre domaine d’intérêt.

9. Présentez votre meilleur travail

Si vous êtes un utilisateur actif des médias sociaux, vous comprenez le pouvoir des publications épinglées. Par exemple, si vous épinglez un nouveau message sur votre profil Twitter, il restera en haut de votre flux et sera visible par toute personne qui consulte ce profil.

Les pages Facebook ont ​​la même fonctionnalité. En épinglant des publications sur vos profils de médias sociaux, vous vous assurez que vos visiteurs verront d’abord votre publication préférée plutôt que d’avoir à rechercher dans l’ensemble de votre flux.

GitHub vous permet également d’épingler vos référentiels préférés ou les plus pertinents sur votre page de profil. Les utilisateurs disposant d’un compte gratuit peuvent épingler jusqu’à six référentiels qui resteront en haut de leur profil.

10. Sachez qui blâmer

Oui, il existe un bouton dans GitHub appelé «blâme». Ce n’est peut-être pas un mot gentil, mais c’est une fonctionnalité utile. Si vous voulez voir qui a apporté une modification spécifique à un fichier, lisez le jeu de blâme.

À partir de la vue des accusations d’un fichier, vous pourrez voir la totalité de l’historique des révisions ligne par ligne. Vous pouvez également examiner les modifications apportées ou l’historique des versions de n’importe quelle ligne.

Si quelque chose est cassé ou ne fonctionne pas correctement, cette fonction peut aider à identifier les membres de l’équipe qui doivent travailler ensemble pour trouver une solution.

Si vous recherchez une plate-forme centralisée basée sur le cloud sur laquelle vous pouvez collaborer, partager, stocker, tester et publier des projets, GitHub est une solution puissante.