Apprenez ce qu’il y a sous le capot

De nombreuses technologies entrent dans la création de sites Web. Systèmes de gestion de contenu, frameworks, différents langages de script et de programmation, systèmes de paiement…toutes sortes de choses!

Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne votre site Web préféré ou si vous souhaitez voir si un site utilise quelque chose de sommaire, cet article vous montrera plusieurs façons de regarder sous le capot et de voir comment il est construit.

Apprenez ce quil y a sous le capot

Afficher le code du site Web

Si vous n’êtes pas développeur ou si vous débutez, vous êtes sur le point de découvrir le secret d’une meilleure programmation. Regardez le code des autres. Nous vous avons montré comment utiliser les outils de développement de Chrome pour y parvenir.

ChromeDevTools vous aidera à afficher le code HTML, JavaScript et CSS d’un site, à découvrir quelles sources ils peuvent consommer, ainsi qu’à vérifier les performances de chargement d’un site dans le navigateur. Tous les principaux navigateurs Web disposent d’une version des outils du développeur.

BuiltWith.com est une ressource de niveau professionnel qui approfondit les sites pour voir toutes les technologies qu’ils utilisent. Actuellement, ils couvrent plus de 673 millions de sites Web et plus. L’idée principale derrière le site était d’aider à générer des prospects pour les gens dans la vente de logiciels.

Les fonctionnalités avancées ne sont disponibles que via un abonnement payant, mais tout le monde peut accéder à BuiltWith.com, saisir une adresse de site Web, un nom de technologie ou un mot-clé et obtenir un profil technologique détaillé. Inscrivez-vous pour un compte gratuit et vous pouvez effectuer cinq recherches détaillées par jour.

Netcraft est une ressource pour les développeurs Web depuis 1995. Leur expertise de plus de 25 ans se manifeste dans l’outil gratuit de rapport de site de Netcraft. Il combine un rapport technologique avec un “à qui appartient le site»Rapport de fond, vous obtenez ainsi une vue d’ensemble approfondie du site. Vous saurez où il est hébergé et à qui il appartient, ainsi que l’historique du domaine.

Le rapport de site Netcraft semble autoriser des recherches illimitées. Néanmoins, utilisez-le uniquement lorsque vous en avez vraiment besoin. C’est une ressource gratuite et la communauté des développeurs aimerait que cela reste ainsi.

L’outil Sites Info de W3Techs fonctionne un peu différemment des autres. Ils conservent une base de données d’informations, mais uniquement sur les sites déjà recherchés via l’outil. Si vous vérifiez sur un site qui n’a pas été vérifié auparavant, il explorera le site instantanément.

Le rapport fourni est moins approfondi que celui fourni par d’autres services, mais reste perspicace. Vous obtiendrez le CMS, les langages de programmation, le serveur Web et le fournisseur d’hébergement qu’un site utilise. W3Techs fournit également des extensions de navigateur pour Firefox et Chrome afin que vous puissiez consulter les sites d’un simple clic ou d’un robinet.

Si vous préférez avoir un plugin de navigateur pour vérifier les technologies d’un site, Wappalyzer a des plugins pour Firefox, Chrome, et Bord. Les plugins sont gratuits, faciles à utiliser et sont présentés dans un design facile à lire. Cliquer sur n’importe quelle technologie dans le rapport vous amènera à une explication de celle-ci, ce qui est formidable si elle trouve quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant.

Wappalyzer offre une fonctionnalité unique avec la possibilité de créer une alerte pour un site Web. Ils vérifient le site quotidiennement et vous envoient un e-mail s’ils détectent un changement. L’alerte vous demandera de créer un compte gratuit avec Wappalyzer et coûtera 10 crédits par mois.

Mais vous obtenez 50 crédits gratuitement chaque mois et une alerte ne coûte que 10 crédits tous les 30 jours. Les alertes Wappalyzer sont donc fondamentalement gratuites si vous surveillez 5 sites ou moins.

Tous les services de Webspotter sauf un sont des services payants, mais ce n’est pas grave. Leur libre Extension Webspotter Chrome compense cela. L’extension Webspotter est similaire à Wappalyzer, mais elle possède quelques fonctionnalités différentes. À côté de chaque technologie répertoriée, vous trouverez des liens vers des statistiques sur la technologie, une liste de sites Web utilisant cette technologie et le site Web officiel de la technologie.

Une fonctionnalité encore plus intrigante est la capacité de Webspotter à extraire des contacts de messagerie, des liens de médias sociaux, des analyses de référencement et d’autres informations d’entreprise d’un site Web. Bien que cela ne vous dise pas comment le site est créé, cela pourrait être utile à des fins de marketing en ligne ou même de recherche d’emploi.

Peut-être que vous n’êtes pas tellement intéressé par le développement Web, mais vous créez un site WordPress et souhaitez inclure des fonctionnalités que vous avez vues ailleurs. Téléchargez le plugin de navigateur Chrome pour WordPress Theme Detector.

Non seulement le détecteur de thème WordPress vous dira quel thème WordPress un site utilise, mais il vous indiquera également quels plugins WordPress il utilise. Il vous montre également qui a créé le thème ou le plugin et fournit un lien vers où vous pouvez les obtenir. Cela facilite l’intégration d’éléments dans votre site WordPress que vous avez admirés sur d’autres sites.

Découvrez le fonctionnement des sites Web

Oui, c’est aussi simple que cela de se plonger dans n’importe quel site Web sur Internet et de voir de quoi il est fait. Essayez d’utiliser au moins deux de ces outils, car certains prendront en charge des choses que d’autres ne feront pas. La plupart de ce que vous voyez sur un site est en fait rendu sur votre ordinateur. C’est ce qui le rend facile à regarder. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez rendre votre site Web aussi sécurisé que possible. Profitez de votre plongée profonde et dites-nous ce que vous trouvez ou construisez.