Dans le monde d’aujourd’hui, les systèmes d’exploitation Windows et Mac sont déjà équipés d’un pare-feu intégré. En matière de sécurité, le pare-feu intégré fait la moitié du travail tandis que le pare-feu fourni avec votre suite de sécurité préférée fait le reste. Il n’y a plus beaucoup de raisons d’envisager d’installer un pare-feu personnel autonome.
Bien sûr, il existe des situations spécifiques dans lesquelles vous souhaitez garantir le minimum absolu de sécurité. Cela signifierait que vous pourriez avoir besoin d’une autre couche de pare-feu. Contrairement à ce que certains peuvent dire sur Internet, il existe encore de nombreux produits de pare-feu disponibles, payants et gratuits, parmi lesquels choisir.
Le meilleur pare-feu tiers que vous devriez envisager d’installer
Pour ajouter à ce qui a déjà été dit, votre routeur WiFi dispose également de son propre pare-feu pour accompagner à la fois le produit intégré du système d’exploitation de votre appareil et la suite de sécurité choisie. Il utilise Network UNEcoiffer Ttraduction (NAT) pour attribuer à chaque appareil une adresse IP dans une plage visible uniquement dans un réseau local. Même dans ce cas, pour certains, cela peut ne pas être suffisant.
Il existe également des cas extrêmement rares où un ordinateur se connecte directement à Internet, auquel cas un pare-feu supplémentaire s’avérerait plus avantageux. Dans des circonstances qui vous mettent sur la route, en utilisant le WiFi public dans un café ou une chambre d’hôtel, avoir un routeur ne vous sera pas bénéfique. Cela vous met dans la position indésirable d’être plus vulnérable aux cyberattaques. Pour ces occasions, vous aurez peut-être besoin d’un pare-feu supplémentaire ou Virtuel Privaliser Network (VPN).
Heureusement, bien qu’il existe des produits payants qui peuvent tenter de vous escroquer sur des fonctionnalités inutiles, les gratuits devraient offrir une protection supplémentaire en plus de ce qui existe déjà.
Sachez que la plupart des pare-feu tiers tenteront de prendre le contrôle de la façon dont les programmes utilisent votre réseau et se connectent à Internet. Il s’agit d’assurer la sécurité et de limiter les risques de violation du réseau. L’ajout d’un autre pare-feu peut également vous aider à éliminer les faiblesses de vos mesures de sécurité existantes.
Pare-feu gratuit ZoneAlarm
Un premier choix en matière de protection par pare-feu tiers est Pare-feu gratuit ZoneAlarm, et cela depuis un certain temps. Lorsqu’il est associé à un antivirus gratuit de premier ordre ou à son propre composant antivirus intégré, vous disposez de la base d’un excellent système de sécurité.
ZoneAlarm est l’un des pare-feu Windows les plus populaires disponibles. Il est léger, facile à utiliser, complet et gratuit. L’une des fonctionnalités les plus utiles est l’avantage supplémentaire de se connecter à DefenceNet, qui est une base de données en direct de menaces en temps réel qui alertent votre pare-feu des attaques entrantes.
Le pare-feu comprend un «mode furtif» qui protège vos connexions contre les pirates, inclut des services de protection d’identité et bloque les logiciels malveillants. Il masque les ports ouverts, identifie le trafic anormal, désactive les programmes malveillants et offre 5 Go de sauvegarde de données en ligne sur iDrive. Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez faire appel à l’entreprise pour obtenir une aide à la récupération des victimes en cas de vol d’identité.
ZoneAlarm se met à jour automatiquement et vous pouvez l’installer sur les systèmes d’exploitation Windows 7, 8, 8.1 et 10. Quiconque utilise beaucoup Internet, que ce soit pour les loisirs ou les affaires, trouvera que c’est un excellent choix pour les réseaux wifi domestiques et les ordinateurs portables qui cherchent à se connecter à des hubs Internet publics.
Installation du pare-feu gratuit ZoneAlarm
Tout ce dont vous aurez besoin pour commencer est une connexion Internet pour le téléchargement et une adresse e-mail pour l’activation.
- ZoneAlarm offre une option Pro à un prix annuel de 14,95 $, mais nous allons sauter cela car la version gratuite est plus que suffisante pour nos besoins.
- Clique le TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT bouton.
- Vous serez transporté vers une autre page avec votre téléchargement disponible. Choisissez un nom de fichier et un emplacement pour le programme et sélectionnez sauvegarder.
- Sur la page, vous êtes également susceptible de recevoir une offre pour ZoneAlarm Mobile Security.
- Ce n’est rien de plus qu’une offre d’essai de 7 jours et le choix de l’utiliser vous appartient.
- Maintenant que le logiciel a été téléchargé, lancez-le. Vous devriez trouver l’icône à l’emplacement que vous avez choisi.
- La toute première fenêtre vous demandera de sélectionner Installation rapide ou Installation personnalisée.
- L’installation rapide vous fournira toutes les fonctionnalités par défaut sélectionnées. L’installation personnalisée nécessitera des étapes supplémentaires pour personnaliser ZoneAlarm comme vous le souhaitez. Pour ce didacticiel, nous allons utiliser l’installation rapide.
- Lisez le contrat d’utilisateur final et cliquez sur Se mettre d’accord.
- Donnez-lui le temps d’installer complètement le logiciel.
- Une fois terminé, ZoneAlarm vous demandera de fournir une adresse e-mail afin de recevoir les futures offres et mises à jour.
- ZoneAlarm promet que les informations ne seront pas partagées avec des tiers. Donc, tant que ce n’est pas un problème, ZoneAlarm Free Firewall devrait être le seul pare-feu tiers dont vous avez besoin.
- Vous pouvez maintenant lancer ZoneAlarm. Il serait préférable de redémarrer votre appareil pour vous assurer que tout fonctionne correctement.
- Une fois redémarré, lancez ZoneAlarm.
- Depuis la fenêtre d’accueil, vous pouvez voir ce qui a été activé et est en cours d’exécution, et ce qui ne l’a pas été. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer l’antivirus intégré fourni par ZoneAlarm. Cependant, si vous disposez déjà d’un bon antivirus, il peut être préférable de laisser cette fonctionnalité désactivée.
Qu’en est-il de MacOS?
Contrairement à la croyance populaire, MacOS peut faire face à de graves problèmes lorsqu’il traite des intrus, tout comme Windows. De la même manière, la plus grande menace pour un appareil MacOS est l’utilisation d’Internet sur une connexion publique. C’est dans ces moments que vous souhaiteriez avoir une protection supplémentaire.
En ce qui concerne Mac, il existe deux solutions possibles pour un pare-feu tiers en fonction de votre budget. Ceux qui ont besoin d’un soutien gratuit devraient se pencher sur Avast pour Mac pour leurs ennuis. C’est un grand nom sur le marché des antivirus depuis un certain temps maintenant et propose d’excellents progiciels comprenant des pare-feu.
Norton Antivirus et Vallum sont préférentiels si vous êtes d’accord pour dépenser un peu d’argent. Entre les deux, Vallum est le seul à contenir une application de pare-feu à elle seule. Sa conception complète le pare-feu macOS, capable d’intercepter les connexions au niveau de la couche application et de les maintenir verrouillées jusqu’à ce que vous décidiez comment procéder.
Vallum est le plus recommandé des trois pour votre protection. Il permet une liste d’applications personnalisée avec des règles prédéfinies personnalisables pour décider quelles applications sont autorisées à accéder à Internet. Vous pouvez bloquer ou autoriser les applications rapidement et facilement à l’aide de la fonction de prise en charge du glisser-déposer. Mettez un terme aux connexions sortantes de différentes manières, telles que la géolocalisation, la planification prédéfinie ou une foule d’autres méthodes.
Installer Vallum
Vallum est un excellent petit outil pour vous aider à surveiller toutes les connexions de vos applications. Vous pouvez acheter une licence unique pour 15 $, y compris une garantie de remboursement intégral dans les 15 jours si vous n’êtes pas satisfait du produit.
- Accédez au site officiel et faites défiler vers le bas pour trouver le lien de téléchargement. Ce sera un bouton gris avec VALLUM dessus suivi de la version actuelle.
- Une fois téléchargé, double-cliquez sur l’icône et laissez-le s’installer.
La configuration par défaut de Vallum n’est pas intrusive et ne nécessitera aucune interaction. Tout ce que vous aurez à faire est de faire glisser et déposer l’icône d’une application depuis le Finder dans la fenêtre principale de Vallum si vous souhaitez qu’elle soit bloquée.
Vallum restera dans le coin de la barre de menus de votre Mac afin qu’il n’interfère pas et ne pollue pas votre Dock ou votre bureau.