Comment extraire vos DVD et Blu-Rays sans effort avec MakeMKV

Quelle que soit la légalité douteuse qui l’entoure, je dirais que vous avez parfaitement le droit de faire une sauvegarde numérique («rip») de vos DVD et Blu-Rays achetés légalement. Les disques ne durent pas éternellement, vous devez donc disposer d’une sauvegarde numérique sur votre disque dur au cas où. Tant que vous ne partagez pas illégalement ce fichier en ligne, vous n’avez enfreint aucune loi.

Les disques modernes ont souvent une protection contre la copie intégrée, mais il existe un logiciel qui est souvent assez efficace pour contourner cette protection et fournit une copie HD de haute qualité de votre film ou émission de télévision. Cette application s’appelle MarqueMKV. Il est gratuit pour les disques DVD, mais pour les Blu-Rays, vous devez payer une clé d’activation après une période d’essai de 30 jours.

Comment extraire vos DVD et Blu Rays sans effort avec MakeMKV

Extraction de vos disques avec MakeMKV

MakeMKV – comme son nom l’indique – génère un fichier MKV de votre disque. MKV est l’abréviation de «Matroska», c’est un format de fichier open-source, et il peut être lu facilement par Lecteur VLC. Si vous souhaitez utiliser un autre lecteur multimédia, vous devrez installer des codecs pour que le fichier fonctionne.

Une autre chose à garder à l’esprit à propos des fichiers MKV est qu’ils ont tendance à être de très grande taille.

C’est pour ces deux raisons que je toujours convertir des fichiers MKV en MP4 en utilisant Frein à main. MP4 crée des fichiers plus petits et est immédiatement compatible avec plus de lecteurs multimédias.

Maintenant que nous savons ce que nous faisons, voyons comment fonctionne MakeMKV.

Crank It Up!

Lorsque vous ouvrez MakeMKV, vous verrez cette fenêtre.

Si le DVD ou Blu-Ray est déjà dans le lecteur de DVD, MakeMKV le détectera et l’affichera automatiquement. Cependant, si vous avez plus d’un lecteur de DVD, vous devrez peut-être dérouler le menu «Source» et choisir le bon.

Ici cependant, je n’en ai qu’un. Je suis donc prêt à partir.

Cliquez maintenant sur l’icône du grand lecteur de DVD et le programme commencera à scanner le lecteur.

Il recherchera les erreurs potentielles, jugera la protection contre la copie et supprimera les petits fichiers qui ne font probablement pas partie du film ou des fonctionnalités spéciales. Ce processus peut prendre quelques minutes, vous devez donc être patient. Dans ce cas, cela a pris dix minutes. Les disques plus anciens sont souvent plus rapides.

Une fois ce processus terminé, tous les «chapitres» DVD ou Blu-Ray seront affichés.

Maintenant, le bon sens veut que le film lui-même soit le plus gros fichier. Dans ce cas, le premier pointant à 33,3 Go. Les autres sur un gigaoctet sont probablement les fonctionnalités spéciales du disque. Que vous souhaitiez ou non les déchirer, cela dépend entièrement de vous.

Placez la flèche de votre souris ou de votre trackpad n’importe où dans la zone de chapitre et cliquez avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez maintenant «Tout désélectionner». Cela supprimera toutes les tiques de chaque chapitre.

Supposons que vous ne vouliez que le film. Cochez la case correspondante pour la sélectionner, puis cliquez sur le titre pour faire dérouler le menu et trouver chaque version du film dans chaque langue disponible.

Dans mon cas, je ne veux que l’anglais. Alors cliquez sur la version de l’anglais que vous voulez – comme vous pouvez le voir, il y en a trois.

En supposant que je voulais des sous-titres, je ferais ensuite défiler les sous-titres et choisirais ceux que je voulais. Mais je ne vais pas les choisir cette fois.

Sur la droite, vous verrez le dossier «Sortie» où ira le film fini. Si besoin est, changez-le là où vous voulez qu’il soit à la fin. Cliquez ensuite sur «Créer MKV» sur la droite.

Maintenant, attendez. Les Blu-Rays prennent notoirement beaucoup de temps car les fichiers sont si gros. N’oubliez pas que celui-ci fait plus de 30 Go. Les DVD, par contre, sont plus petits et sont par la suite beaucoup plus rapides.

Quand il est enfin terminé, vous trouverez votre nouveau fichier MKV prêt et vous attend. Si tu as Lecteur VLC

installé, vous pouvez le lire tout de suite.

Mais comme je l’ai dit, je recommanderais d’utiliser Frein à main pour le convertir en MP4. Cela rend le fichier beaucoup plus facile et flexible.

Et si vous décidez de ne pas payer pour une clé d’activation, assurez-vous simplement de faire tout votre extraction Blu-Ray pendant la période d’essai de 30 jours (qui n’a pas de limites). Mais si possible, achetez une clé pour soutenir le développeur car c’est un logiciel étonnant que j’utilise depuis des années.