Tout le monde avec un routeur réseau à la maison dispose également d’un réseau local (LAN), ce qui facilite le partage des ressources et des données entre les appareils. Les réseaux modernes sont également extrêmement rapides, ce qui rend les transferts de fichiers volumineux via LAN réalisables.
Peut-être que vous avez un grand NAS (stockage en réseau) rempli de médias et de documents. Vous travaillez peut-être avec d’autres collaborateurs et avez besoin de mélanger les informations entre les appareils localement. Malheureusement, même les réseaux modernes rencontrent des problèmes de performances et les transferts de fichiers peuvent s’enliser.
Vous vous demandez souvent: «Pourquoi mon réseau est-il si lent»? Voici quelques correctifs utiles qui permettront de relancer la circulation des données.
Le maillon le plus faible de la chaîne
À partir du moment où un paquet réseau est envoyé d’un appareil à son arrivée sur un autre, il y a beaucoup de rebondissements sur le trajet. La vitesse totale de transfert du réseau est aussi rapide que le composant le plus lent de la chaîne.
Gardez cela à l’esprit lorsque vous essayez de localiser la source des transferts de données réseau lents. Si possible, éliminez systématiquement les éventuels coupables.
Il existe des outils réseau qui peuvent vous aider à trouver les goulots d’étranglement du réseau, mais ils sont conçus pour les réseaux d’entreprise complexes. Dans un petit réseau local, ce qui suit est généralement la chaîne de composants:
- L’appareil émetteur (par ex. PC)
- Une connexion réseau (Ethernet ou WiFi)
- Le routeur réseau
- Une connexion réseau (Ethernet ou WiFi)
- Le périphérique de destination (par exemple, un autre PC ou un périphérique de stockage connecté au réseau)
Il y a des moments où cela peut être un peu plus complexe que cela. Par exemple, vous pouvez utiliser un adaptateur CPL ou un répéteur WiFi, ajoutant une autre étape dans la chaîne. Les routeurs WiFi maillé sont également de plus en plus courants à la maison. Cela signifie que vous devrez peut-être également vérifier les nœuds individuels du système de maillage.
Analyse comparative de la vitesse de votre réseau
Avant de commencer à rechercher des problèmes partout, une bonne première étape consiste à évaluer les performances de votre réseau à l’aide d’un utilitaire spécialisé. Ces programmes sont conçus pour tester la vitesse de transfert de votre réseau d’un point à un autre tout en éliminant les facteurs non pertinents tels que la vitesse du disque dur ou les caches du système d’exploitation.
Si le benchmark réseau affiche des niveaux de performances normaux, vous pouvez rechercher une autre source de problèmes non liée à votre matériel réseau.
Test de vitesse LAN Lite est un bon exemple d’un tel utilitaire de test de réseau. Tout ce que vous avez à faire est de spécifier un dossier partagé sur le réseau comme cible et l’application mesurera la vitesse de transfert. Étant donné que cela concerne toujours les disques durs des deux appareils, vous pouvez également le combiner avec Serveur LST.
Exécutez l’application serveur sur l’ordinateur cible et le test de vitesse sur l’autre machine. Cela mesurera les performances du réseau pur, vous donnant une excellente indication de la vitesse de transfert réellement disponible et pourquoi votre réseau est si lent.
Signal WiFi faible
L’une des causes les plus courantes de faibles vitesses de transfert de données sur le réseau est la faible puissance du signal WiFi ou l’interférence du signal. Contrairement à une connexion par câble Ethernet, les connexions sans fil peuvent montrer beaucoup de fluctuations. Un petit changement de position ou de distance, des interférences radio à certains moments de la journée, la phase de la lune; au moins deux de ces facteurs peuvent faire chuter votre vitesse WiFi.
L’amélioration des performances WiFi mérite un article à part entière, alors rendez-vous sur Principales façons d’augmenter les signaux WiFi et d’améliorer les performances et obtenez tous les conseils utiles dont vous avez besoin pour obtenir un meilleur signal sans fil.
Vitesses de stockage
Un facteur souvent négligé dans le dépannage d’un réseau lent est la vitesse du support de stockage aux deux extrémités du transfert. Avec des LAN domestiques gigabit rapides ou même sur des réseaux lents, certains disques mécaniques ne peuvent tout simplement pas transférer les données assez rapidement pour suivre le rythme.
Même s’il ne s’agit pas du lecteur lui-même, tout goulot d’étranglement dans le système de stockage de l’appareil affectera la vitesse du réseau. Si des transferts lents se produisent avec un appareil spécifique, cela pourrait être une des raisons.
Si un lecteur lent entraîne des transferts de fichiers lents, vous pouvez faire plusieurs choses:
- Mettez à niveau le lecteur en question vers des modèles plus rapides tels que SSD ou technologie mécanique à haut régime.
- Configurez une zone de stockage partagée sur le réseau, comme un produit NAS domestique dédié (stockage en réseau).
- Utilisez plusieurs disques dans une configuration RAID pour accélérer les performances.
Les périphériques de stockage retiennent presque toujours un peu les choses, il est donc logique de conserver vos fichiers les plus volumineux et les plus fréquemment consultés sur un lecteur réseau local conçu pour la vitesse. Si vous disposez d’une connexion haut débit très rapide, il peut en fait être plus rapide de conserver vos fichiers sur un service cloud comme Google Drive ou Dropbox.
Repenser votre routeur
Votre routeur réseau est au cœur des performances de votre réseau. Un routeur est en fait un ordinateur spécialisé, avec son propre processeur, sa mémoire, son stockage et son système d’exploitation. Un routeur avec de nombreux cœurs de processeur, beaucoup de RAM et la dernière technologie réseau surpassera considérablement tout le reste.
Si vous demandez trop à votre routeur actuel, le remplacer par un modèle plus récent et meilleur pourrait être la réponse. Cela est particulièrement vrai si les problèmes de performances de votre réseau affectent l’ensemble du réseau et pas seulement entre certains périphériques.
Mises à jour du micrologiciel du routeur et micrologiciel personnalisé
Les performances de votre routeur sont également affectées par le système d’exploitation qui l’exécute. Ceci est le firmware du routeur. Les routeurs peuvent raccrocher, avoir des bogues et mal gérer le trafic réseau. Les fabricants de routeurs publient généralement des mises à jour de leur micrologiciel qui corrigent les problèmes de performances et améliorent la fiabilité.
Même si le micrologiciel mis à jour de votre routeur ne gère pas correctement les performances du réseau, vous pouvez avoir l’option d’un micrologiciel personnalisé. Il s’agit d’un micrologiciel écrit par des créateurs tiers qui peut corriger les bogues et débloquer des fonctionnalités et des performances supplémentaires du routeur. Nous ne le recommandons pas aux utilisateurs novices, mais si vous souhaitez savoir si votre routeur dispose d’un micrologiciel personnalisé, consultez l’un ou l’autre DD-WRT ou OpenWRT.
Paramètres de qualité de service du routeur
De nombreux routeurs ont QoS ou Qualité de service paramètres qui vous permettent de spécifier quels types de trafic sur le réseau doivent avoir la priorité.
Si vous souhaitez que les transferts de fichiers vers votre périphérique NAS obtiennent toujours l’essentiel de la bande passante locale, vous pouvez le spécifier en vous connectant à votre routeur et en modifiant les paramètres QoS. Malheureusement, chaque routeur a sa propre interface QoS, vous devrez donc consulter le manuel de votre modèle pour en connaître les détails.
Vitesses et paramètres de la carte réseau
Chacun de vos appareils sur le réseau dispose d’un adaptateur d’interface réseau. C’est l’adaptateur Ethernet ou l’adaptateur WiFi. Les adaptateurs eux-mêmes prennent en charge un ensemble particulier de normes. Par exemple, votre nouveau jouet peut prendre en charge WiFi 6, mais le reste de votre réseau se compose d’appareils WiFi 4 et 5. De même, les adaptateurs Ethernet prenant en charge 10 Gbit / s, 1 Gbit / s, 100 Mbit / s et encore moins sur du matériel ancien peuvent tous être mélangés.
Dans ces cas, le plus petit dénominateur commun limitera les vitesses de transfert de données, provoquant un réseau globalement lent. Mais il y a des situations où l’adaptateur lui-même pourrait être mal configuré. Votre carte Ethernet peut être configurée pour fonctionner à 100 Mbps alors qu’elle est réellement capable de taux de transfert plus rapides.
Mise à jour des pilotes réseau
Ce n’est pas seulement votre routeur qui peut bénéficier de la mise à jour du logiciel. La carte d’interface réseau de votre ordinateur, qu’elle soit Ethernet ou WiFi, sera également obtenir les mises à jour des pilotes de temps en temps.
Il peut également y avoir des mises à jour du logiciel de gestion du fabricant, ce qui peut aider en apportant de nouvelles fonctionnalités et paramètres. Les pilotes indiquent à votre système d’exploitation comment «parler» au matériel. Dans ce cas, un périphérique d’interface réseau.
S’il y a des bogues dans le pilote ou si les développeurs trouvent de meilleures façons de gérer le trafic réseau, un nouveau pilote apportera ces améliorations à votre appareil.
Mise à jour du micrologiciel de la carte réseau
Le matériel d’interface réseau bénéficie également des mises à jour et des correctifs du micrologiciel. Généralement, le meilleur endroit pour rechercher ces types de mises à jour est sur le site du fabricant de votre carte mère ou de votre ordinateur. S’il s’agit d’un appareil intégré. S’il s’agit d’un périphérique USB ou d’une carte d’extension, rendez-vous plutôt sur la page d’assistance du périphérique spécifié.
Le micrologiciel est le code interne codé en dur qui exploite le matériel réseau au niveau le plus élémentaire. Les nouvelles mises à jour du micrologiciel sont utilisées pour corriger les bogues, améliorer la stabilité et même ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’ancien matériel. Tous ces éléments peuvent améliorer les performances du réseau.
Mettre à jour les appliances réseau
Nos réseaux ont désormais plus que de simples ordinateurs traditionnels. Vous pouvez avoir des caméras IP, des lecteurs réseau NAS, des serveurs de streaming et même un réfrigérateur intelligent ou deux. Certains de ces appareils peuvent entraîner une congestion ou d’autres problèmes de performances du réseau.
Il vaut donc la peine de vérifier que leurs configurations individuelles sont correctes et qu’ils disposent tous de leurs dernières mises à jour logicielles. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez éviter d’acheter des appareils réseau hors marque. Ils n’obtiennent généralement pas les mêmes correctifs et mises à jour que les gadgets des marques premium.
Types de câbles Ethernet
Votre ordinateur et votre routeur prennent tous deux en charge une vitesse réseau spécifique. Pourtant, lorsque vous copiez un fichier sur le réseau, vous n’obtenez pas des performances optimales. Il est important de garder à l’esprit que les vitesses nominales sont théoriques, testées dans des conditions de laboratoire idéales. Pourtant, le problème pourrait très bien être votre câble Ethernet.
Bien que les câbles Ethernet puissent tous se ressembler à peu près, différentes catégories de câbles sont fabriquées différemment. Cela a un effet important sur leurs performances. Ils ont différents niveaux de blindage, différents nombres de torsions de câble et ainsi de suite.
Par exemple, la catégorie 5 Ethernet est conçue pour 100 Mbps. Donc, l’utiliser sur du matériel 1 Gbps ne vous donnera pas les performances que vous devriez obtenir. Là encore, vous verrez souvent des vitesses beaucoup plus élevées sur un câblage de meilleure qualité. L’Ethernet de catégorie 5e n’est évalué que pour 125 Mbps, mais nous avons testé avec succès des vitesses supérieures à 500 Mbps avec de tels câbles, à condition qu’ils soient suffisamment courts.
L’essentiel est que vous devez vous assurer que vos catégories de câbles Ethernet sont adaptées aux vitesses nominales du matériel que vous utilisez.
Saturation de la bande passante du réseau
Auparavant, votre routeur n’avait qu’à connecter une poignée d’ordinateurs ensemble. Désormais, tout dans votre maison veut un morceau du réseau. Smartphones, consoles de jeux et même les appareils modernes comme les fours à micro-ondes intelligents veulent une connexion afin de pouvoir se parler et télécharger des informations sur Internet.
Les routeurs modernes peuvent facilement se connecter et gérer des dizaines d’appareils, mais cela ne signifie pas qu’il y a une bande passante infinie pour tous ces appareils. Si trop de périphériques transmettent des données sur le réseau à la fois, vous allez vous retrouver avec un réseau lent.
La solution consiste soit à réduire le nombre d’appareils en concurrence pour la bande passante, soit à les répartir entre les connexions filaires et sans fil, soit à modifier leurs paramètres. Les paramètres qui doivent être modifiés diffèrent d’un appareil à l’autre. En général, vous souhaitez soit planifier certains types d’opérations réseau pour la nuit, soit désactiver les transferts dont vous n’avez pas besoin.
Équipement endommagé
Ce n’est généralement pas la première chose à laquelle on pense, mais si vous avez tout essayé et que les vitesses de transfert de votre réseau ne sont toujours pas ce qu’elles devraient être, considérez que votre équipement réseau pourrait en fait être endommagé. Les câbles réseau sont les coupables les plus courants. Les câbles Ethernet effilochés, tordus ou usés peuvent toujours fonctionner mais ne peuvent pas déplacer autant de bits qu’ils le pourraient normalement.
Il peut également y avoir des problèmes avec le port Ethernet de votre carte d’interface réseau. Pour le WiFi, vérifiez votre antenne externe. Surtout sur les systèmes de bureau où l’antenne est connectée à l’aide de fils externes.
Le remplacement des câbles Ethernet est un moyen de vérifier les dommages, mais l’utilisation d’interfaces réseau alternatives, telles que la permutation entre Ethernet et WiFi, peut identifier les équipements défectueux.
Assez rapide pour vous?
Alors, est-ce que l’un de ces conseils a résolu vos problèmes de lenteur du réseau? Faites-nous savoir si les problèmes de performances de votre réseau ont été résolus. Sinon, laissez un commentaire décrivant la situation et si vous avez de la chance, un membre de notre communauté de lecteurs peut avoir trouvé la solution à votre problème spécifique.
Les problèmes de réseau sont toujours un peu frustrants, mais si vous recherchez systématiquement les problèmes, cela s’avérera probablement une solution plus facile que vous ne l’auriez imaginé.