Que faire si le Windows Store ne s’ouvre pas

Le Windows Store, maintenant connu sous le nom de Microsoft Store, est la vitrine numérique officielle incluse par défaut avec Windows 10. Vous pouvez trouver des applications, des logiciels, des appareils professionnels et personnels, des ressources et des jeux à télécharger et à utiliser sur votre appareil Windows.

Pour accéder au Microsoft Store, vous pouvez utiliser le version web pour parcourir et trouver des éléments supplémentaires exclusifs à la version Web. Vous pouvez également parcourir et installer certaines applications gratuites à partir du Microsoft Store sans vous connecter à Windows 10 à l’aide de votre compte Microsoft. Une autre façon est d’utiliser le Store page Web pour les applications Windows.

Que faire si le Windows Store ne souvre pas

Cependant, le défi vient lorsque vous avez besoin de certaines applications Windows, qui ne sont disponibles que sur le Microsoft Store, mais que le Windows Store ne s’ouvre pas. Nous avons rassemblé quelques conseils utiles pour vous montrer ce qu’il faut faire si le Windows Store ne s’ouvre pas.

Remarque: Les étapes de cet article s’appliquent à Windows 10.

Comment réparer lorsque le Windows Store ne s’ouvre pas

Avant d’arriver aux correctifs pour le Windows Store qui ne fonctionne pas ou ne s’ouvre pas, voici quelques éléments que vous pouvez vérifier:

  • Windows est-il à jour? Vous pouvez vérifier cela en cliquant sur Démarrer> Paramètres> Mise à jour et sécurité> Windows Update> Rechercher les mises à jour
  • Êtes-vous connecté avec un compte Microsoft?
  • Les pilotes de votre GPU ou de votre carte vidéo sont-ils à jour?
  • Le contrôle de compte d’utilisateur est-il activé?
  • Avez-vous des problèmes de connexion réseau?

Si vous confirmez que tous ces éléments sont en place, mais que le Windows Store ne s’ouvre toujours pas, essayez les correctifs suivants.

Vérifiez les paramètres de localisation, de date et d’heure de votre ordinateur

Si la date et l’heure de votre ordinateur sont inexactes, le Windows Store ne s’ouvre pas. Cela peut sembler étrange, mais cela affecte le fonctionnement du magasin. Lorsque le magasin démarre, il suit le temps afin de toujours vérifier si l’heure de votre ordinateur et l’heure du magasin sont synchronisées.

  1. Pour vérifier et ajuster vos paramètres de date et d’heure, cliquez sur Démarrer> Paramètres> Heure et langue.
  1. Cliquez sur Date et heure pour vérifier les paramètres de date et d’heure de votre ordinateur.
  1. Basculer le Réglez l’heure automatiquement curseur vers De, attendez qu’il traite votre demande, puis remettez-le en Sur. Cela mettra à jour votre heure avec le réglage le plus précis.
  1. le les paramètres de localisation doivent également être définis pour afficher votre emplacement actuel et votre fuseau horaire pour que le Windows Store s’ouvre et fonctionne comme il se doit. Cliquez sur Démarrer> Paramètres> Heure et langue.
  2. Cliquez sur Région pour vérifier votre emplacement.

Une fois que vos paramètres de localisation, de date et d’heure sont exacts, essayez à nouveau d’ouvrir le Windows Store et voyez si cela fonctionne.

Effacer le cache du Windows Store

Au fil du temps, le cache du Windows Store peut être corrompu. Cela peut empêcher le magasin de s’ouvrir ou de ne pas fonctionner correctement. Effacer le cache du magasin peut aider à résoudre les problèmes ou problèmes sous-jacents.

  1. Pour vider le cache du Store, cliquez avec le bouton droit de la souris Démarrer> Exécuter et tapez wsreset.exe. presse Entrer ou cliquez sur D’accord.
  1. Une fenêtre d’invite de commandes vide apparaît et se ferme après quelques secondes. Pendant ce temps, le cache sera réinitialisé et une fois la fenêtre fermée, vous pourrez essayer d’ouvrir à nouveau le Windows Store.

Mettre à jour Windows et Windows Store

Microsoft fournit constamment des mises à jour et des correctifs de bogues aux utilisateurs de Windows. Aussi fréquentes que les mises à jour de Windows 10 puissent arriver, elles pourraient bien être le correctif dont vous avez besoin pour améliorer le Windows Store et le faire fonctionner à nouveau.

  1. Pour mettre à jour Windows et le Windows Store, cliquez sur Démarrer> Paramètres et sélectionnez Mise à jour et sécurité.
  1. Cliquez sur Windows Update> Rechercher des mises à jour et autorisez Windows à rechercher et à installer les mises à jour en attente.
  1. Si vous parvenez à mettre à jour Windows, essayez d’ouvrir le Windows Store pour le mettre à jour. Si le magasin s’ouvre, cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez Téléchargements et mises à jour. Cliquez sur Obtenir les mises à jour pour mettre à jour le Store.

Réinitialiser le Windows Store

Si le Windows Store ne s’ouvre toujours pas, vous pouvez le réinitialiser aux paramètres par défaut.

Remarque: La réinitialisation du Windows Store effacera vos paramètres, préférences et informations de connexion entre autres, mais ne supprimera pas vos achats ni vos applications installées.

  1. Cliquez sur Démarrer> Paramètres et sélectionnez applications.
  1. Cliquez sur Microsoft Store.
  1. Ensuite, cliquez sur Options avancées.
  1. Cliquez sur Réinitialiser. Un avertissement apparaîtra indiquant que les données de l’application seront supprimées.
  1. Cliquez sur Réinitialiser encore.

Prendre possession du dossier WindowsApp

Le dossier WindowsApp contient toutes les applications installées automatiquement sur votre disque dur, mais il n’est pas facilement accessible. Si vous n’êtes pas le propriétaire du dossier WindowsApp sur votre ordinateur, le Windows Store peut ne pas fonctionner correctement.

Vous devez vous définir comme propriétaire du dossier et avoir un contrôle total sur celui-ci pour permettre au Store de s’ouvrir et de bien fonctionner.

  1. Pour prendre possession du dossier WindowsApp, ouvrez Explorateur de fichiers et allez à Disque local (C):> Fichiers programme dossier.
  1. Clique sur le Vue onglet et sélectionnez Objets cachés pour voir le dossier WindowsApps.
  1. Pour ouvrir le dossier, faites un clic droit dessus et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.

3. Cliquez sur le Sécurité dans la fenêtre Propriétés, puis cliquez sur Avancée.

  1. Clique le Changement lien dans le Paramètres de sécurité avancés.
  1. Entrez votre nom d’utilisateur d’administrateur dans le Sélectionnez un utilisateur ou un groupe la fenêtre. Clique sur le VérifierNoms bouton, puis cliquez sur D’accord.
  1. Avant d’appliquer la modification, sélectionnez le Remplacer le propriétaire sur les sous-conteneurs et les objets case à cocher. De cette façon, vous pourrez interagir avec d’autres fichiers et dossiers dans le dossier WindowsApps. Cliquez sur D’accord pour enregistrer les modifications.

Une fois que vous avez pris possession du dossier WindowsApp, ouvrez-le et vérifiez si vous pouvez lancer le Windows Store.

Vérifier les paramètres du proxy

Le Windows Store peut ne pas s’ouvrir ou ne pas fonctionner correctement si les paramètres réseau de votre appareil ne sont pas configurés correctement. Dans de tels cas, un paramètre de proxy mal configuré peut affecter le Windows Store.

Pour résoudre le problème et faire fonctionner à nouveau le Windows Store, désactivez le proxy et désinstallez tout VPN si vous en avez installé un.

  1. Vérifiez également vos paramètres de proxy. Vous pouvez le faire en en cliquant sur Démarrer> Paramètres> Réseau et Internet.
  1. Sélectionner Procuration.
  1. Sous Configuration manuelle du proxy, définissez Utiliser un serveur proxy sur De, puis essayez à nouveau d’ouvrir le Windows Store.

Modifier le registre

Si vous essayez d’ouvrir le Windows Store et que vous obtenez une erreur de connexion, la vérification et la modification du registre vous aideront à éviter d’autres problèmes que de telles erreurs peuvent entraîner. Assurez-vous toujours de sauvegarder le registre avant d’y apporter des modifications.

  1. Clic-droit Démarrer> Exécuter et tapez regedit dans la zone Exécuter. Cliquez sur OK ou appuyez sur Entrée pour ouvrir l’éditeur de registre.
  1. Accédez au chemin du dossier:
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionNetworkListProfiles
  1. Clic-droit Profils> Autorisations.
  1. Cliquez sur Avancée.
  1. Vérifier la Remplacez toutes les entrées d’autorisation d’objet enfant par des entrées d’autorisation pouvant être héritées de cet objet boîte. Cliquez sur D’accord, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau d’ouvrir le Windows Store.

Changer l’adresse DNS

Parfois, vous pouvez voir le 0x80131500 erreur lors de la tentative d’ouverture du Windows Store. Dans ce cas, votre ordinateur se connecte probablement à Internet via des serveurs DNS qui sont attribués automatiquement par la configuration de votre réseau domestique ou votre FAI.

  1. Vous pouvez modifier l’adresse du serveur DNS en cliquant sur Démarrer> Paramètres> Réseau et Internet> État> Modifier les options de l’adaptateur.
  1. Cliquez avec le bouton droit sur votre connexion réseau, cliquez sur Propriétés.
  1. Faites défiler vers le bas, cliquez sur IPV4 (Internet Protocol version 4) puis sélectionnez Propriétés.
  1. Cliquer sur Utilisez les adresses DNS suivantes, et entrez 1.1.1.1 dans le Boîte de serveur DNS préférée. Cliquez sur D’accord puis essayez à nouveau d’ouvrir le Windows Store. Cela utilise CloudFlare pour votre DNS, mais vous pouvez lire notre guide sur le meilleurs serveurs DNS publics si vous voulez plus d’options.

Réenregistrer le Windows Store

Il n’est pas facile de désinstaller Windows Store, mais vous pouvez le réenregistrer sur votre ordinateur.

  1. Clic-droit Démarrer> Windows PowerShell (Admin).
  1. Entrez la commande suivante et appuyez sur Entrée:
"& {$manifest = (Get-AppxPackage Microsoft.WindowsStore).InstallLocation + 'AppxManifest.xml' ; Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $manifest}" 

Fermez PowerShell et essayez à nouveau d’ouvrir le Windows Store.

Réinstaller le Windows Store

Si tout le reste échoue, réinstallez le Windows Store. Vous pouvez le faire via Windows PowerShell.

  1. Clic-droit Démarrer> Windows PowerShell (administrateur) et tapez: get-appxpackage -allusers
  1. Cherchez le Microsoft WindowsStore entrée, allez à la PackageFullName ligne et copiez les informations dans le presse-papiers. Cela ressemblera à quelque chose comme ceci: Microsoft.WindowsStore_12007.1001.2.0_x64__8wekyb3d8bbwe (Le numéro de magasin sera différent de celui de notre exemple).
  1. Dans Windows PowerShell, tapez remove-appxpackage suivi d’un espace, puis collez le PackageName que vous avez copié dans le Presse-papiers. Le PackageName peut ressembler à ceci:
remove-appxpackage Microsoft.WindowsStore_(number)_x64__8wekyb3d8bbwe 

Appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.

  1. Redémarrez votre ordinateur et réinstallez le Windows Store. Pour ce faire, revenez à PowerShell et tapez:
Add-AppxPackage -register "C:Program FilesWindowsAppsMicrosoft.WindowsStore_11804.1001.8.0_x64__8wekyb3d8bbweAppxManifest.xml" –DisableDevelopmentMode

Récupérez votre Windows Store

Nous espérons que vous savez maintenant quoi faire si le Windows Store ne s’ouvre pas. Vous pouvez également utiliser l’application Xbox pour acheter et exécuter les mêmes jeux que vous exécutiez dans le Store. L’application Xbox offre également d’autres fonctionnalités axées sur les joueurs ainsi que les avantages supplémentaires des listes d’amis.