Qu’est-ce que le système réservé ou la partition EFI dans Windows?

Si vous avez déjà installé Windows par vous-même, vous avez peut-être rencontré une situation où le programme d’installation de Windows vous indique qu’il va créer une partition réservée au système ou une partition système EFI pour les fichiers système. La taille de cette partition est de 100 Mo. L’invite exacte est

To ensure that all Windows features work correctly, Windows might create additional partitions for system files.

l'installation de Windows

Vous n’obtenez cette boîte de dialogue et cette partition supplémentaire réservée au système que dans certains scénarios. Normalement, si vous cliquez sur OK à l’invite, vos partitions ressembleront à ceci:

partitions Windows

La partition réservée au système est créée lorsque vous utilisez un disque qui utilise le BIOS hérité et le schéma de partitionnement MBR (Master Boot Record). La partition réservée au système a une taille de 100 Mo, mais ne contient que des données d’une valeur de 30 Mo.

Si vous utilisez un ordinateur avec un schéma de partitionnement UEFI BIOS et GPT (GUID Partition Table), il créera une partition système EFI. La taille est cependant exactement la même.

Alors, qu’y a-t-il exactement sur cette partition spéciale, en avez-vous vraiment besoin et comment peut-elle être supprimée? Permettez-moi de répondre à ces trois questions séparément.

Qu’est-ce que la partition réservée au système / EFI (100 Mo)?

Si vous entrez et affichez réellement ce qui est stocké dans cette partition, vous verrez quelque chose comme ceci:

partition réservée au système

Fondamentalement, le dossier contient les fichiers et dossiers suivants:

- Boot

- System Volume Information

- bootmgr

- BOOTSECT.bak

- $RECYCLE.BIN

Alors à quoi ça sert exactement? La partition a deux fonctions principales. Tout d’abord, il stocke le code Boot Manager et la base de données de configuration de démarrage. La deuxième chose qu’il fait est de stocker les fichiers de démarrage nécessaires au chiffrement de lecteur BitLocker. Si vous finissez par utiliser BitLocker pour chiffrer l’intégralité de votre disque dur, vous n’avez pas à re-partitionner votre système pour l’activer. Si vous ne prévoyez jamais d’utiliser BitLocker, cela signifie que vous n’aurez jamais besoin de cette partition spéciale.

Avez-vous besoin de la partition réservée au système?

La réponse courte est que si vous l’avez déjà, alors OUI vous en avez besoin. Vous ne pouvez pas le supprimer car il contient les fichiers de démarrage nécessaires pour charger Windows. Malheureusement, une fois qu’il a été créé, il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser. Si vous souhaitez disposer d’un système sans partition supplémentaire, vous ne pouvez le faire que pendant le processus d’installation de Windows.

Comment supprimer une partition réservée au système?

Comme je l’ai déjà mentionné, vous ne pouvez pas le supprimer sur une installation existante de Windows. Cependant, vous pouvez choisir de ne pas le créer lorsque vous installez Windows sur un nouveau système. Il y a plusieurs façons de faire ça.

1. Utiliser les partitions existantes – Windows ne créera la partition réservée au système que si vous créez une nouvelle partition sur un disque sur lequel aucune partition n’a été créée. Il le créera également si vous supprimez toutes les partitions actuelles sur le disque, puis en créez une nouvelle. Si vous voulez éviter la partition supplémentaire, utilisez simplement les partitions déjà présentes sur le système. Pour effectuer une nouvelle installation, vous pouvez simplement formater une partition existante au lieu de supprimer toutes les partitions.

2. Partition avant l’installation – La deuxième façon de procéder consiste à utiliser un outil tiers ou un autre disque d’installation Windows (comme Windows 10 ou Windows 7) et à partitionner le disque avant de démarrer l’installation de Windows. Si vous n’avez que le support d’installation de Windows avec vous, il existe un moyen de le faire, mais cela nécessite un peu plus de travail.

Fondamentalement, lorsque vous accédez au premier écran de la configuration de Windows, appuyez sur MAJ + F10, qui ouvrira une fenêtre d’invite de commande. Cela fonctionne sur les installations Windows 7, 8 et 10. Tapez ensuite les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée après chaque ligne.

diskpart
select disk 0
create primary partition
exit

Ensuite, continuez simplement l’installation de Windows et choisissez la partition que vous créez avec les commandes ci-dessus. Puisqu’il s’agit d’une partition existante, Windows ne créera pas la partition réservée au système ou EFI.

3. Trick Windows Setup – La dernière façon de le faire est une petite astuce dans la configuration de Windows. En gros, supprimez toutes les partitions, puis créez-en une nouvelle lors de l’installation. Il vous dira qu’il va créer des partitions supplémentaires et vous cliquez sur OK. Vous aurez maintenant ce que j’ai montré dans la deuxième capture d’écran de cet article ci-dessus.

À ce stade, vous supprimez simplement la partition principale, ce qui vous donnera une invite disant quelque chose comme “Cette partition contient des fichiers système et si vous supprimez cette partition, toutes les données seront perdues«. Cliquez sur OK et il ne vous restera que la partition réservée au système et l’espace non alloué.

Cliquez maintenant sur la partition réservée au système et cliquez sur Étendre. Cela fera de la partition réservée au système la taille du disque entier au lieu de seulement 100 Mo. Enfin, il faut cliquer sur Format pour convertir la partition réservée au système en une partition normale.

Espérons que cela clarifie un peu à quoi sert la partition réservée au système ou la partition système EFI et comment vous pouvez la gérer. Prendre plaisir!