Qu’est-ce que Markdown et quelles sont les bases que je devrais connaître?

Si vous utilisez régulièrement des réseaux sociaux en ligne ou des forums de discussion, il est probable que vous ayez vu ou utilisé Markdown sans même savoir ce qu’est Markdown.

Pour beaucoup déjà sur le Web, HTML était le premier et le plus élémentaire langage de codage qu’ils ont appris. Cependant, Markdown est encore plus simple. En fait, c’est tellement simple que les cours pour cela n’existent pas exactement. Vous pouvez l’apprendre en quelques minutes.

Quest ce que Markdown et quelles sont les bases que je

Dans cet article, passons en revue les bases de ce qu’est Markdown et tout ce que vous devez savoir sur l’un des langages de balisage les plus populaires et les plus légers du Web.

Qu’est-ce que Markdown?

En tant que nom, Markdown est un jeu sur le terme «balisage». Le balisage est défini comme «le processus ou le résultat de la correction du texte en préparation de l’impression» qui est une description précise de la façon dont les langages de programmation interagissent avec les interprètes et les moteurs de rendu pour afficher du texte pour ceux d’entre nous qui naviguent sur Internet.

HTML signifie «Hypertext Balisage Language », et Markdown est donc un moyen d’écrire plus facilement du code HTML, bien que de manière moins robuste.

Quest ce que Markdown et quelles sont les bases que je

Markdown a été créé en 2004 par John Gruber et Aaron Swartz, qui voulaient permettre aux gens «d’écrire en utilisant un format de texte brut facile à lire et à écrire, éventuellement le convertir en XHTML (ou HTML) structurellement valide».

L’un des principaux objectifs de Markdown était de permettre une lisibilité plus facile par rapport à ses alternatives. Cela rend très simple l’écriture de Markdown et la lecture du code Markdown en texte brut.

Quels sites utilisent Markdown?

Puisque Markdown n’est qu’une manière plus simple d’écrire du HTML, vous ne verrez pas les sites Web se créditer comme étant «écrits en Markdown». Cependant, vous trouverez de nombreux sites Web qui permettent aux utilisateurs de contribuer ou de publier de manière à accepter Markdown.

Un exemple est GitHub. Dans le fichier README.md pré-généré de chaque référentiel GitHub, Markdown est accepté. Comme cela le suggère, MD est l’extension utilisée pour les fichiers écrits en utilisant le code Markdown.

1608441808 359 Quest ce que Markdown et quelles sont les bases que je

Reddit et Stack Exchange utilisent également Markdown pour permettre à leurs utilisateurs de mieux organiser les publications et de s’exprimer. Empiler les sites Exchange tel que Dépassement de pile ne serait pas la même chose sans Markdown pour convertir du texte brut en extraits de code lisibles et formatés.

Comment utiliser Markdown

L’image d’exemple ci-dessus montre des exemples de mise en forme Markdown pour créer un nouveau message texte Reddit. Bien qu’il passe en revue les bases de Markdown, certains exemples courants n’ont pas été inclus. Passons en revue ceux-ci.

En-têtes

Dans Markdown, vous pouvez créer un en-tête en tapant # (signe nombre / dièse) avant votre texte. Le nombre de signes de nombre / livre que vous utilisez réduira le niveau de l’en-tête. Par exemple, # sera le plus grand titre et ### affichera un sous-titre plus petit.

En HTML, ceux-ci sont simplement convertis en balises . # est

et ### est

, par exemple.

Images

Comme pour les liens, les images dans Markdown sont créées en enveloppant le texte alternatif entre crochets et l’URL entre parenthèses. Voici un exemple:

[Help Desk Geek Logo](https://helpdeskgeek.com/wp-content/themes/hdg/images/hdg-banner.png)

Code en ligne

Commencer une ligne avec quatre espaces créera un bloc de code, mais pour le code en ligne, vous pouvez simplement envelopper le texte dans des contre-indications. Voici un exemple:

`int main () {printf (” Salut le monde n “); return 0;}`

Éditeurs de texte Markdown

Si vous souhaitez maîtriser Markdown, trouver un support sous la forme d’un éditeur de texte de bureau est un bon début. Cependant, étant donné que Markdown peut être rendu en direct dans le navigateur et ne nécessite aucune interaction compliquée côté serveur, il existe même des éditeurs Markdown en ligne.

Éditeurs de démarques autonomes

L’un des meilleurs éditeurs Markdown autonomes (et des éditeurs de texte en général) pour Windows, macOS et Linux est Texte sublime.

1608441808 66 Quest ce que Markdown et quelles sont les bases que je

Tout ce que vous avez à faire pour activer la coloration syntaxique Markdown est de charger un fichier MD ou de définir la coloration syntaxique sur Réduction en cliquant sur Texte brut sur le côté droit de la barre d’état.

Deux autres grands éditeurs gratuits de Markdown sont Typora (Mac) et Remarquable (Linux).

Éditeurs de Markdown basés sur le Web

Les éditeurs de Markdown basés sur le Web sont généralement plus riches en fonctionnalités, nous les recommandons donc fortement.

1608441809 471 Quest ce que Markdown et quelles sont les bases que je

Par exemple, PileModifier fournit une interface sans distraction avec deux volets: un pour votre code Markdown et un autre pour un aperçu dynamique et en direct de votre texte.

Si vous êtes nouveau sur StackEdit, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur Commencer à écrire et vous serez redirigé vers son éditeur Web, qui est pré-rempli avec un exemple de code Markdown et des instructions.

Si StackEdit n’a pas ce que vous recherchez, consultez Dillinger ou Editeur.md.

Markdown est partout sur le Web, et si vous êtes nouveau sur Internet, ce sera probablement le premier «langage de codage» non officiel que vous apprendrez à utiliser. C’est extrêmement utile et améliore la façon dont nous communiquons en ligne par texte, nous espérons donc que cet article vous a aidé à en savoir plus!