Dropshipping en afrique
Gérer une boutique en ligne de manière efficace est possible grâce à divers outils modernes et modèles de vente en ligne. Dans ce contexte, un terme tel que « dropshipping » est très souvent utilisé.
Qu’y a-t-il derrière tout cela ? Le Dropshipping est l’un des modèles logistiques utilisés dans les ventes en ligne. Elle consiste à transférer le processus de livraison des marchandises au fournisseur.
Si vous envisagez de créer une boutique en ligne et de mettre en œuvre cette solution, cet article est pour vous. Vous le découvrirez : comment le dropshipping fonctionne en pratique, qui est le plus rentable pour utiliser ce modèle, sur les avantages et les inconvénients du dropshipping, comment gagner de l’argent grâce au dropshipping, Comment fonctionne le dropshipping ? Le mécanisme du dropshipping est simple.
Votre rôle de vendeur se limite à la collecte des commandes, que vous transmettez au fournisseur – grossiste, fabricant, etc. Le fournisseur est responsable de l’expédition des marchandises achetées dans votre magasin.
Le diagramme ci-dessous l’illustre bien :
La publicité joue un rôle important dans le modèle présenté. Il est nécessaire de prendre des mesures visant à attirer les clients dans le magasin. Il existe actuellement de nombreuses possibilités dans ce domaine :
- Campagnes AdWords,
- les comparateurs de prix,
- SEO,
- les médias sociaux.
Le marketing par courrier électronique, blog d’entreprise, des annonces graphiques sur Google, la coopération avec les blogueurs, les vlogueurs et les services thématiques.
Il est dans votre intérêt d’attirer le plus grand nombre de clients possible et de générer beaucoup de trafic sur le site, et vous constaterez que l’exploitation d’une boutique en ligne basée sur le modèle du dropshipping apporte des avantages mesurables.
Le drop-shipping – pour qui ?
Le dropshipping en afrique fonctionne bien dans de nombreuses situations, surtout si : vous faites vos premiers pas dans le monde des affaires et cherchez à faire des économies, vous gérez une petite boutique en ligne qui vend des marchandises en petites quantités, vous faites du commerce sur Allegro et d’autres sites de vente aux enchères, Vous voulez gagner de l’argent dans une boutique en ligne, mais vous n’avez aucune idée des marchandises à vendre, vous souhaitez élargir la gamme de votre magasin existant, Vous vendez des produits encombrants qui ne sont pas bon marché à expédier et qui peuvent poser problème. Bien entendu, dans chacun des cas mentionnés ci-dessus, il est essentiel d’avoir une entreprise enregistrée.
Vous ne pouvez pas l’éviter, quelle que soit la forme de vente sur Internet que vous choisissez. Le dropshipping est un modèle de vente assez universel, mais si vous voulez voir les résultats souhaités, n’oubliez pas d’élaborer une stratégie commerciale appropriée.
Une remarque importante est faite à cette occasion :
le choix du fournisseur est important. Il doit s’agir d’un contractant fiable et éprouvé, offrant une large gamme de produits et des conditions de coopération attrayantes.
Le dropshipping en afrique – avantages et inconvénients
Le Dropshipping est la solution que les boutiques en ligne choisissent volontiers, en raison de ses avantages. Les plus importantes d’entre elles sont énumérées :
réduction des coûts de fonctionnement d’un magasin – le vendeur n’a pas besoin d’avoir un entrepôt dont l’entretien est un poste important du budget de l’entreprise, Pas de gel des capitaux financiers – le gel des capitaux consiste à investir dans des marchandises qui sont stockées dans un entrepôt, un faible risque financier, la possibilité de lancer des activités de commerce électronique avec un capital limité, la réduction du délai de livraison des marchandises au client, l’accès actuel à l’offre actuelle du fournisseur, gagner du temps –
vous avez plus de temps pour les autres aspects de la gestion d’un magasin. Le plus grand inconvénient du dropshipping est que vous n’êtes pas sûr que le fournisseur respectera l’obligation d’expédition au moment déclaré sur le site web du magasin. Il y a aussi des cas où un client commande un produit et où il s’avère que le grossiste ne l’a pas en stock.
Comment gagner de l’argent avec le dropshipping en afrique ?
Le magasin qui utilise le modèle du dropshipping gagne sur la différence de prix des marchandises. Lorsqu’elle établit une coopération avec un fournisseur, elle reçoit de celui-ci une remise – le montant dépend de quelques facteurs.
Le vendeur expose les marchandises au détail ou à son propre prix. Plus la remise du grossiste est importante, mieux c’est – pendant la coopération, ses conditions peuvent être négociées. Les clients réguliers sont les mieux placés, car ils bénéficient des réductions les plus intéressantes.
comment faire du dropshipping en afrique
voir cette vidéo
Les fournisseurs de paiements : Skrill – Payoneer – 2Checkout • La banque
FedaPay : https://www.fedapay.com/ • La banque PayQin : https://www.payqin.com/