Explication des gigaoctets, téraoctets et pétaoctets

Si vous êtes nouveau sur les ordinateurs (ou même si vous ne l’êtes pas), les noms qui sont appliqués à différentes tailles de mémoire peuvent sembler étranges.

Que vous parliez d’une carte mémoire de 8 mégaoctets, d’un disque dur de 500 gigaoctets ou d’un disque SSD de 1 téraoctet, les termes semblent toujours abstraits et aléatoires.

Comment évaluez-vous exactement la quantité d’espace décrite par un gigaoctet, un téraoctet ou même un pétaoctet?

Qu’est-ce qu’un octet?

Pour comprendre comment fonctionnent les plus gros blocs de mémoire, il est important d’apprécier les petits blocs d’espace à partir desquels ces plus grands sont faits.

En termes simples, un seul octet est généralement composé de huit chiffres binaires. Un chiffre binaire est un 1 ou un 0, qui dans les très vieux ordinateurs représentait littéralement un interrupteur qui était activé ou désactivé.

Certains systèmes informatiques ont des octets d’autres longueurs, mais la plupart des ordinateurs modernes d’aujourd’hui sont basés sur un système binaire de huit bits.

Explication des gigaoctets teraoctets et petaoctets

Ces huit bits (un octet) représentent généralement un caractère comme une lettre ou un nombre. Les octets peuvent également représenter des symboles qui représentent une partie d’un objet plus grand comme une image.

Puisqu’un «octet» est la plus petite unité de données, alors d’autres noms sont nécessaires pour des unités de données plus grandes composées d’encore plus de bits. La chose importante à garder à l’esprit est que toutes les unités plus grandes sont constituées d’un nombre fixe d’octets et que chaque octet contient généralement huit bits.

Lorsque vous commencez à empiler plus d’octets, vous pouvez déterminer le nom de l’unité en fonction du nombre d’octets.

Un kilo-octet équivaut à 1,024 octets

On pourrait penser que puisque le préfixe «kilo» signifie généralement 1 000, ce kilo-octet aurait 1 000 octets.

La réalité est que puisque les ordinateurs stockent les données à l’aide du système binaire et que le système binaire est basé sur des puissances de 2, le nombre réel d’octets est de 1 024.

Vous pouvez voir cela lorsque vous regardez comment fonctionne la puissance de 2.

  • 2 ^ 0 = 1
  • 2 ^ 1 = 2
  • 2 ^ 2 = 4
  • 2 ^ 3 = 8
  • 2 ^ 4 = 16
  • 2 ^ 5 = 32
  • 2 ^ 6 = 64
  • 2 ^ 7 = 128
  • 2 ^ 8 = 256
  • 2 ^ 9 = 512
  • 2 ^ 10 = 1024

La première valeur binaire qui représente 1 000 octets est 1 024. Par conséquent, un kilo-octet contient 1 024 octets.

Vous pouvez estimer la taille requise par les informations en fonction du nombre de caractères de ces données. Prenons un livre de 200 pages comme exemple. En règle générale, chaque page d’un livre contient environ 300 mots par page. Cela signifie que le livre entier compte environ 60 000 mots.

1607716860 865 Explication des gigaoctets teraoctets et petaoctets

Un mot moyen compte environ 6 caractères. Cela signifie qu’un livre de 60 000 mots contient environ 360 000 caractères.

Pour stocker ce livre électroniquement, il faudrait 360 000 octets.

Vous pouvez le représenter en kilo-octets (Ko) en divisant 360 000 octets par 1 024. Cela signifie qu’un livre de 60 000 mots nécessiterait environ 351,56 kilo-octets de stockage numérique.

Qu’est-ce qu’un gigaoctet?

Dans le système métrique, le préfixe «Giga» signifie une unité de mesure de 10 à la puissance 9, ou 1 000 000 000. Mais rappelez-vous, pour représenter cela dans le système binaire de l’ordinateur, il doit prendre en compte le facteur binaire de 2.

Donc, en travaillant jusqu’à Gigaoctet en utilisant une puissance de 2, nous devrons aller jusqu’à 2 ^ 30 pour obtenir le premier nombre supérieur à 1 milliard, soit 1 073 741 824 octets.

Jusqu’à présent, vous savez qu’un kilo-octet équivaut à 1 024 octets. Qu’en est-il de tout entre 1 024 et 1 073 741 824?

  • Kilo-octets (Ko): mille octets, ou un kilo-octet, équivaut à 1 024 octets.
  • Mégaoctet (Mo): un million d’octets, ou un mégaoctet, est représenté par 1 024 kilo-octets.
  • Gigaoctet (Go): un milliard d’octets, ou un gigaoctet, est représenté par 1024 mégaoctets.

Pour mettre en perspective la taille d’un gigaoctet, considérons qu’un seul gigaoctet peut stocker environ 230 morceaux de musique, soit près de 600 photographies de cinq mégapixels. Vous pouvez même stocker un film standard d’une heure et demie sur 1 gigaoctet.

Qu’est-ce qu’un téraoctet?

1607716860 588 Explication des gigaoctets teraoctets et petaoctets

Quelle est la prochaine puissance de 10 nombre supérieur à un milliard? Ce serait un billion.

Le préfixe d’un billion est «tera». Un téraoctet correspond à 10 à la puissance de 12 octets, représentés en binaire.

Cela signifie que 1 téraoctet (To) équivaut à 1024 gigaoctets. La plupart des disques durs modernes stockent la moitié de cette quantité de données. Un téraoctet, un billion d’octets, c’est beaucoup d’informations.

Ces dernières années, les fabricants ont commencé à sortir de nouveaux ordinateurs avec un ou deux lecteurs de téraoctets. Il serait très difficile pour un utilisateur de remplir un tel disque dur, à moins qu’il ne produise de nombreuses heures de vidéo haute définition chaque jour.

Considérez qu’un lecteur de disquette standard dans les années 1990 ne pouvait contenir que des milliers d’octets. Un CD-ROM peut stocker 700 mégaoctets et un DVD-ROM peut stocker 4,7 Go. Mais les disques durs d’aujourd’hui peuvent stocker des milliards d’octets. Un lecteur de 1 téraoctet peut stocker l’équivalent de 217 DVD-ROM de données. Nous avons parcouru un long chemin.

Qu’est-ce qu’un pétaoctet?

1607716860 681 Explication des gigaoctets teraoctets et petaoctets

La prochaine unité de stockage à considérer est ce que l’on appelle un pétaoctet.

Le préfixe «peta» est l’unité de mesure pour un quadrillion, soit 10 à la puissance 15.

Puisqu’il s’agit de 1 000 unités d’un billion (téra), un pétaoctet équivaut à 1 024 téraoctets. C’est un quadrillion d’octets.

On pourrait penser que ce volume d’informations ne pourrait jamais être utilisé. Cependant, des pétaoctets d’informations circulent aujourd’hui dans les systèmes et réseaux informatiques, aussi difficile que cela puisse être à croire.

Mais considérez les applications modernes suivantes de la technologie de la taille d’un pétaoctet:

  • Google traite plus de 24 pétaoctets d’informations chaque jour.
  • Les réseaux de téléphonie mobile transmettent chaque jour plus de 20 pétaoctets vers et depuis les utilisateurs.
  • Le supercalculateur Blue Waters dispose de plus de 500 pétaoctets de stockage sur bande.
  • La Bibliothèque du Congrès des États-Unis contient plus de 7 pétaoctets de données numériques dans ses archives.
  • Les serveurs de World of Warcraft nécessitent plus de 1,5 pétaoctet de stockage pour exécuter son jeu en ligne.

L’échelle d’un pétaoctet est difficile à comprendre, mais une fois que vous considérez les scénarios ci-dessus, il devient assez clair à quel point les données sont impliquées.

Un seul pétaoctet pourrait stocker plus de 10 000 heures de programmes télévisés. Si vous remplissez tout un classeur à quatre tiroirs avec des documents remplis de texte, vous pouvez insérer 20 millions de ces classeurs dans un pétaoctet.

En fait, vous pouvez stocker chaque manuscrit écrit créé par l’humanité depuis le début de l’histoire enregistrée dans 50 pétaoctets.

C’est beaucoup de données.

Comprendre la terminologie de la mémoire

Il est important de comprendre les unités de mémoire car elles sont utilisées partout où il y a de la technologie de nos jours. Chaque fois que vous achetez un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette, les spécifications sont toutes écrites en termes de stockage de la mémoire et de la quantité de données que la technologie peut transmettre.

Si vous comprenez tous ces termes, vous saurez à quel point un ordinateur est meilleur qu’un autre. Vous apprécierez à quel point un réseau mobile 4G est meilleur qu’un réseau 3G. Vous apprécierez tout ce que vous pourrez stocker sur une carte mémoire de 1 téraoctet plutôt que sur une carte de 500 mégaoctets.

Au fur et à mesure que la technologie progresse, il est possible qu’il y ait de nouvelles unités de mémoire à découvrir. Mais pour l’instant, ces termes sont tout ce que vous devez savoir.

Et si vous êtes allé aussi loin, vous devriez passer à un article sur lequel nous avons écrit comprendre les vitesses de transfert du réseau, qui se compose de mégabits par seconde, gigabits par seconde, etc. Cela vous aidera à comprendre quand votre FAI vous dit que votre vitesse de téléchargement est de 15 Mbps. Prendre plaisir!