FreeSync vs G-Sync: la technologie d’affichage expliquée
Si vous avez passé du temps à débattre entre les moniteurs, vous avez rencontré les termes «G-Sync» et «FreeSync». À moins que vous ne soyez un joueur à la recherche de meilleures performances, les termes ne signifient probablement pas grand-chose pour vous.
Mais savoir ce que ces termes signifient – et comment fonctionne la technologie de synchronisation adaptative – vous aidera à prendre la meilleure décision quant au moniteur à utiliser.
Qu’est-ce que Adaptive Sync?
FreeSync et G-Sync sont tous deux des formes de synchronisation adaptative. Si vous avez déjà joué à un jeu et subi des déchirures d’écran, des saccades ou d’autres erreurs graphiques, vous savez à quel point l’expérience peut être perturbatrice.
Ces erreurs se produisent souvent parce que la fréquence d’images délivrée par l’unité de traitement graphique (GPU), d’un ordinateur et la fréquence de rafraîchissement du moniteur ne correspondent pas. Synchronisation adaptative est le processus par lequel la fréquence de rafraîchissement du moniteur est adaptée à la fréquence d’images du GPU.
Surveiller les taux de rafraîchissement
La majorité des problèmes d’affichage se produisent en raison d’une disparité entre les taux de rafraîchissement. La plupart des moniteurs modernes s’actualisent environ 60 fois par seconde, soit 60 Hz. Cependant, il y a aussi Moniteurs 75 Hz, 120 Hz, 144 Hz et même 240 Hz. Ces appareils peuvent offrir de meilleures performances si vous avez un carte graphique qui peut offrir un taux de trame plus élevé.
Des déchirures d’écran et d’autres problèmes graphiques se produisent lorsque la fréquence de rafraîchissement du moniteur et la fréquence d’images produite par le GPU ne correspondent pas. Vous pouvez repérer une déchirure de l’écran comme dans la capture d’écran ci-dessus lorsque la moitié supérieure de l’image de l’écran n’est pas synchronisée avec la moitié inférieure.
Pensez-y comme ceci: les jeux plus anciens ne sont généralement pas graphiquement intensifs, donc la synchronisation adaptative n’est pas nécessaire pour faire correspondre la fréquence d’images du GPU avec la fréquence de rafraîchissement du moniteur.
D’un autre côté, des titres plus modernes peuvent mettre à rude épreuve même les GPU haut de gamme. Microsoft Flight Simulator est un bon exemple; même un ordinateur de jeu haut de gamme peut avoir du mal à produire plus de 30 à 45 images par seconde.
Lorsque la fréquence d’images d’un jeu est supérieure à la fréquence de rafraîchissement d’un moniteur, l’écran se déchire et bégaie car l’écran ne peut pas suivre.
FreeSync contre G-Sync
FreeSync et G-Sync sont tous deux conçus pour lisser l’affichage d’une image sur un moniteur, mais ils abordent cela par différentes méthodes. Les deux technologies diffèrent également au niveau matériel. La principale différence entre les deux est la suivante: FreeSync est une technologie AMD, tandis que G-Sync est une technologie NVIDIA.
Qu’est-ce que Freesync?
FreeSync est utilisé par les cartes graphiques AMD, ce n’est donc pas une option disponible pour les utilisateurs de NVIDIA. Il n’est pas non plus disponible sur tous les moniteurs. N’affiche que ce support Synchronisation adaptative VESA peut utiliser FreeSync. Les moniteurs compatibles laissent leurs cartes internes gérer tout le rendu et le traitement pour afficher correctement l’image. FreeSync fonctionne à la fois sur HDMI et DisplayPort.
Cependant, la marque FreeSync n’est pas seulement appliquée au hasard aux moniteurs compatibles. Les écrans sont soumis à une série de tests stricts et doivent répondre à certains critères afin de se qualifier pour la marque FreeSync.
En termes de coût, les moniteurs compatibles FreeSync ont tendance à être plus abordables que les moniteurs G-Sync comparables. Ceci est principalement dû au fait que FreeSync utilise le standard open source créé par VESA.
Qu’est-ce que G-Sync?
G-Sync est l’alternative de synchronisation adaptative de NVIDIA à FreeSync. Alors que FreeSync utilise un programme open source comme base, G-Sync s’appuie sur une puce propriétaire pour le rendu et le traitement. Cela se traduit par des moniteurs compatibles G-Sync avec un prix légèrement plus élevé. Grâce à cela, il y a un sentiment général que G-Sync est la technologie supérieure – mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Il existe trois principaux types de technologie G-Sync: G-Sync, G-Sync Ultimate, et Compatible avec G-Sync. G-Sync est l’option standard, tandis que G-Sync Compatible est une option plus économique. G-Sync Ultimate est le choix le plus cher, car le moniteur doit répondre à des normes extrêmement strictes pour se qualifier.
FreeSync contre. G-Sync: lequel est le meilleur?
Choisir entre FreeSync et G-Sync est plus compliqué qu’il n’y paraît, mais il y a un aspect qui en fait un choix simple. Si vous avez une machine avec une carte graphique AMD et que vous ne prévoyez pas de l’échanger, FreeSync est votre seule option.
D’un autre côté, si vous avez une carte graphique NVIDIA, G-Sync est votre choix. Si vous construisez une machine à partir de zéro, plus de variables entrent en jeu.
À des résolutions inférieures, la différence de performance entre les deux technologies est plus difficile à remarquer. À 1080p et 60Hz, vous pouvez voir une différence, mais elle est souvent faible et ne vaut pas le coût supplémentaire. Si vous prévoyez d’augmenter les performances mais souhaitez économiser de l’argent là où vous le pouvez, FreeSync est plus convivial sur le portefeuille.
Si vous visez les performances les plus élevées absolues, en particulier avec le 4K et le HDR, choisissez G-Sync. Alors que FreeSync est parfaitement adéquat et fonctionne assez bien dans la plupart des situations, G-Sync est supérieur à des niveaux de performance plus élevés.
Le niveau G-Sync Ultimate surpasse Freesync à chaque tournant, et NVIDIA est actuellement le leader du marché en ce qui concerne les GPU. Si les graphismes font ou défont votre expérience, restez avec G-Sync.