Freeware contre Shareware – Quelle est la différence?

Le terme freeware a été utilisé pour la première fois il y a près de quatre décennies, lorsque Andrew Fluegelman, un programmeur, a créé le programme PC-Talk pour IBM PC, bien qu’il n’ait pas été distribué librement au départ.

Quelques mois plus tard, Bob Wallace, un développeur de logiciels Microsoft, a développé le traitement de texte PC-Write et l’a appelé shareware car il n’était pas distribué librement.

Freeware contre Shareware Quelle est la difference

Idéalement, le logiciel gratuit – ou logiciel gratuit – est entièrement disponible gratuitement, sans aucune fonctionnalité ni limite de temps. Shareware, d’autre part, est une version préliminaire d’un logiciel commercial avec des limites sur les fonctionnalités, le temps et l’utilisation, ainsi que d’autres obstacles pour vous inciter à acheter la version complète.

Nous allons examiner chaque terme individuellement avec des exemples de chaque type de logiciel et vous montrer pourquoi ils sont différents.

Qu’est-ce que le freeware?

Freeware est un portemanteau de «gratuit» et de «logiciel», et se réfère à un logiciel qui est 100 pour cent gratuit, sans licences payantes, frais, dates d’expiration ou restrictions sur leur utilisation.

Cela ne doit pas être confondu avec le «logiciel libre», qui donne aux utilisateurs la liberté de faire ce qu’ils veulent avec le programme car il est dépourvu de restrictions.

Freeware contre Shareware Quelle est la difference

Les logiciels gratuits sont gratuits, sans frais mais protégés par le droit d’auteur, tandis que les logiciels libres sont libres de droits et n’ont aucune contrainte ou limitation. Les utilisateurs de logiciels libres peuvent apporter des modifications aux éléments de base des programmes, réécrire ou écraser tout ce qu’ils veulent et le modifier à leur guise.

Logiciel gratuit n’est pas gratuit en tant que tel car il n’y a pas d’élément de coût, mais, pour être vraiment gratuit, le développeur du logiciel doit le publier en donnant le code source. Quelques exemples de logiciels libres incluent LibreOffice et GIMP entre autres.

Il est légalement redistribuable et les utilisateurs peuvent en profiter, qu’ils aient ou non dépensé quelque chose pour l’obtenir ou en tirer plus que le coût initial.

Le logiciel gratuit est entièrement gratuit, mais il est néanmoins protégé par le droit d’auteur, et son code source peut ou non être librement disponible. Contrairement au logiciel libre, il n’est pas nécessairement éditable ou modifiable pour créer un tout nouveau programme.

Il peut être restrictif, en particulier lorsqu’il est utilisé à des fins commerciales et non à usage privé, et une édition payante existe avec plus de fonctionnalités. Dans ce cas, le développeur peut restreindre ses fonctionnalités.

1607768229 914 Freeware contre Shareware Quelle est la difference

Normalement, les développeurs ont des logiciels commerciaux et gratuits, donc ils distribuent la version freeware dans le but de faire de la publicité pour la version commerciale, mais avec moins de fonctionnalités.

Par exemple, le logiciel gratuit peut être livré avec des publicités, ou le développeur peut verrouiller quelques fonctionnalités jusqu’à ce que l’utilisateur achète la version commerciale ou obtienne une licence qui déverrouille les outils supplémentaires.

Les développeurs de logiciels gratuits accordent également aux utilisateurs plus ou moins un accès et une liberté au programme et ont la possibilité de verrouiller le code source ou de restreindre son utilisation dans des environnements spécifiques, entre autres restrictions.

Il existe des logiciels gratuits qui sont disponibles gratuitement au public à des fins éducatives.

Exemples de logiciels gratuits

Les logiciels gratuits proviennent de nombreuses sources et sous différentes formes.

Tu peux trouver jeux PC gratuits, programmes de mise à jour de pilotes, logiciels de destruction de données et applications mobiles gratuites, logiciels antivirus, programmes d’édition d’image et plus.

Freeware contre Shareware Quelle est la difference

Skype, Google Chrome, Lecteur de fichier PDF Adobe Acrobat, CCleaner et AOMEI Backupper sont quelques exemples pratiques largement utilisés aujourd’hui.

Assurez-vous également de consulter notre excellente liste de 99 des meilleurs programmes gratuits que vous pouvez télécharger.

Qu’est-ce que le Shareware?

Shareware est un logiciel commercial disponible gratuitement, mais conçu pour être partagé avec d’autres. Les développeurs distribuent le shareware à titre d’essai ou dans un format limité avec une date d’expiration, afin que les utilisateurs puissent tester le logiciel et, espérons-le, décider d’acheter les versions complètes.

Un bon exemple de shareware est les nouveaux jeux que les développeurs mettent à disposition sur une base limitée, permettant aux joueurs de découvrir et de partager avant d’acheter la version complète.

1607768229 536 Freeware contre Shareware Quelle est la difference

Contrairement aux logiciels gratuits qui peuvent être utilisés sans frais et pour une durée illimitée, les partagiciels sont limités dans la durée pendant laquelle vous pouvez les utiliser, même s’ils sont gratuits.

Une autre limitation du shareware est que vous n’obtenez toutes les fonctionnalités du logiciel qu’une fois que vous avez obtenu une licence de shareware en achetant le logiciel. Vous constaterez que la plupart des programmes de shareware incitent constamment les utilisateurs à acheter la version complète ou à verrouiller la fonctionnalité après la période d’essai.

Certains développeurs peuvent utiliser un écran de connexion pour accorder l’accès à un compte utilisateur avec des informations d’enregistrement valides, ou proposer une clé de produit ou un fichier de licence pour passer à la version premium.

Exemples de Shareware

Les shareware peuvent être trouvés dans un large éventail de catégories, principalement axées sur le fait de permettre aux utilisateurs de répondre plus facilement à des besoins informatiques spécifiques. Ces catégories comprennent:

  • Freemium ou liteware, qui est gratuit mais limité aux fonctionnalités non premium. Si vous souhaitez accéder à des fonctionnalités premium ou avancées, vous devez d’abord payer. Il limite la durée d’utilisation et impose des restrictions sur les utilisateurs du logiciel, tels que les particuliers, les étudiants ou les entreprises. Un bon exemple de freemium est CCleaner, dont les fonctionnalités standard sont entièrement gratuites, mais vous payez pour le nettoyage programmé, le support premium, les mises à jour et plus encore.
  • Adware ou le logiciel financé par la publicité est un type populaire de shareware. Il est livré avec des publicités dans son fichier d’installation. D’autres applications avec des publicités contextuelles ou des publicités intégrées au programme s’exécutant avant, pendant ou après l’exécution du logiciel sont également considérées comme des logiciels publicitaires.
  • Demoware, ou logiciel de démonstration, est un shareware que vous pouvez utiliser gratuitement, mais il vous limite à un laps de temps spécifique comme les essais gratuits ou restreint (paralyse) la plupart des fonctions principales du programme jusqu’à ce que vous le payiez.
  • Nagware est le type ennuyeux de shareware qui peut envoyer des rappels occasionnels pour que vous payiez pour l’utiliser, ou suggérer de manière intrusive des mises à niveau vers une version premium pour accéder aux fonctionnalités. Ils ont tendance à se présenter sous la forme de fenêtres contextuelles ou d’annonces lorsque vous ouvrez, utilisez ou fermez le logiciel. Certains antivirus gratuits comme AVG et Avira sont les coupables de nagware.
  • Donationware propose généralement le shareware gratuitement mais suggère que vous donniez une petite somme d’argent pour activer et accéder à certaines fonctionnalités payantes.
1607768229 757 Freeware contre Shareware Quelle est la difference

Les programmes partagiciels populaires que vous connaissez peut-être incluent WinRAR, AnyDVD, Des programmes Adobe et Microsoft, des logiciels antivirus et plus encore.

Les logiciels partagés peuvent présenter quelques problèmes de sécurité tels que les logiciels malveillants, que les cybercriminels envoient via des liens URL ou des publicités qui semblent légitimes mais redirigent les utilisateurs vers des pages contenant des logiciels malveillants au lieu de l’application de shareware véritablement sûre.

C’est particulièrement à risque parce que la plupart de ces programmes ne sont pas entièrement sous licence et n’ont pas de mises à jour ou de correctifs, ce qui peut également mettre votre système en danger, surtout s’il est laissé sur l’ordinateur.

En résumé – Différences entre Freeware Vs Shareware

  1. Droits d’auteur et propriété: Les logiciels gratuits sont protégés par le droit d’auteur et 100% gratuits pour une durée illimitée, mais les développeurs conservent la propriété des programmes afin qu’ils puissent apporter d’autres modifications s’ils le souhaitent, et éventuellement en faire un produit premium à l’avenir. Shareware est protégé par le droit d’auteur et libre de partager, mais pour une période d’évaluation limitée.
  2. Coût: Vous pouvez télécharger le logiciel gratuit sans frais, tandis que le shareware vous permet d’essayer le logiciel pendant une durée limitée, avant de payer pour la version complète.
  3. Caractéristiques: Freeware rend toutes les fonctionnalités disponibles sans aucune restriction. Shareware offre des fonctionnalités limitées dans sa version d’essai ou liteware, certaines fonctionnalités étant désactivées jusqu’à ce que vous achetiez une licence et que vous ayez accès à toutes les fonctionnalités.
  4. Autorisations: Les développeurs de logiciels gratuits donnent aux utilisateurs des programmes entièrement fonctionnels avec la permission de télécharger et de copier le logiciel sans frais et sans accusé de réception. Il est généralement téléchargeable mais sans le code source pour empêcher les utilisateurs d’y apporter des modifications. Les développeurs de shareware encouragent les gens à essayer leurs fonctionnalités pendant une durée limitée, mais ils sont libres de partager le programme avec d’autres.