Le meilleur logiciel de modélisation 3D gratuit
Les imprimantes 3D sont essentiellement la technologie Star Trek qui prend vie. La possibilité de concevoir un objet à l’écran et de l’avoir entre vos mains des heures plus tard n’est rien de miraculeux, mais la clé est de trouver un logiciel qui permet à votre imprimante de traduire votre vision en plastique.
Il existe de nombreuses options sur le Web pour les logiciels de conception 3D gratuits et payants, mais nous avons rassemblé les meilleures options gratuites dans une liste facile à analyser pour vous aider à trouver exactement ce dont vous avez besoin. Vous avez déjà dépensé plusieurs centaines pour une imprimante 3D, il n’est pas nécessaire de dépenser plus en logiciels.
Meilleur logiciel pour les débutants: Tinkercad (Site Internet)
Tinkercad est un outil de CAO éducatif qui est parfait pour les concepteurs qualifiés et les personnes qui conçoivent leur premier modèle. Le site Web du logiciel propose une variété de guides et de vidéos qui vous montrent comment utiliser Tinkercad.
Lorsque vous avez terminé la conception de votre projet et que vous êtes prêt à l’imprimer, Tinkercad enregistre automatiquement le fichier en tant que fichier STL que les imprimantes 3D peuvent lire.
Un autre grand avantage de Tinkercad est qu’il est entièrement basé dans le cloud, vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir si votre matériel peut gérer le logiciel ou non. Il n’est pas nécessaire de télécharger quoi que ce soit. Créez simplement un compte et connectez-vous pour commencer à concevoir votre modèle 3D.
Meilleur logiciel pour la précision: FreeCAD (Site Internet)
Si vous avez l’intention d’utiliser une imprimante 3D pour fabriquer des pièces de rechange pour quelque chose comme une machine à coudre, un appareil ou un outil, vous connaissez la valeur des mesures précises.
FreeCAD vous permet de créer des conceptions avec suffisamment de précision pour que vous puissiez imprimer un équipement de remplacement pour les petits jouets. Vous ne pourrez peut-être pas concevoir des modèles élaborés avec lui, mais FreeCAD est un excellent outil pour réparer de petites pièces ou créer des modèles réduits.
Le logiciel peut être téléchargé pour Windows, Apple et Linux. C’est un logiciel largement utilisé, mais gardez à l’esprit qu’il est toujours en phase bêta – selon les programmeurs, il n’est pas prêt pour une utilisation en production. Malgré cet avertissement, des milliers de personnes utilisent FreeCAD sans aucun problème signalé.
Meilleur logiciel pour la modélisation polygonale: Blender (Site Internet)
La modélisation polygonale peut sembler effrayante, mais ce n’est pas aussi compliqué que son nom le laisse croire. La modélisation polygonale est ce à quoi la plupart des gens pensent en matière de modélisation 3D: la création de figures et d’objets dans un contexte 3D. Blender est l’un des principaux outils pour ce type de travail. Blender gère tous les aspects du processus de création, de la modélisation au rendu.
Mieux encore, Blender est entièrement gratuit et dispose d’une communauté solide et active qui peut répondre à toutes les questions qui se posent. Blender est couramment utilisé dans les universités comme outil éducatif, mais les concepteurs et les artistes 3D l’utilisent pour créer des mondes massifs et détaillés.
Vous pouvez utiliser ce même niveau de profondeur et l’appliquer aux conceptions pour imprimantes 3D. C’est parfait pour ceux d’entre vous qui veulent créer des porte-clés ou des petites figurines de jeux vidéo ou de personnages du MDN.
Meilleur logiciel de modélisation d’architecture: SketchUp (Site Internet)
La majorité des logiciels de cette liste sont destinés aux modèles plus petits et confinés, mais SketchUp peut être utilisé pour concevoir des modèles beaucoup plus grands. C’est le logiciel que de nombreux architectes utilisent pour concevoir des modèles de maisons. Il est en grande partie manuel, ce qui signifie qu’il faut un niveau de compétence plus élevé que certains des autres programmes de cette liste.
La version gratuite de SketchUp est entièrement basée sur le cloud et fonctionnera sur n’importe quel système d’exploitation. Cependant, les versions les plus professionnelles (et puissantes) du logiciel sont toutes des applications payantes.
Essayez la version gratuite et, si vous vous retrouvez à la maîtriser, envisagez de passer à une version qui vous donne accès aux outils dont vous avez besoin, mais même la version gratuite de SketchUp est suffisamment puissante pour créer des conceptions complexes et incroyables.
Trouver une imprimante 3D
Si vous possédez une imprimante 3D, vous serez en mesure de concevoir et d’imprimer tout ce que votre cœur désire (si vous passez suffisamment de temps à la concevoir!) Cependant, c’est tout un investissement, même si vous achetez une imprimante 3D pour débutant. le meilleures imprimantes 3D peut coûter quelques milliers de dollars.
Si vous n’avez pas l’argent (ou l’espace) pour une imprimante 3D, n’ayez crainte. Vérifiez simplement votre bibliothèque locale ou votre espace de travail. Vous pouvez souvent acheter des abonnements aux makerspaces et accéder à tous les équipements qui s’y trouvent.
Les bibliothèques et les makerspaces ne facturent généralement pas plus de quelques dollars par impression pour utiliser l’imprimante 3D. Et si votre intérêt ne va pas au-delà de vouloir voir comment fonctionne une imprimante 3D, voici quelques sites Web sur lesquels vous pouvez trouver des dessins gratuitement que vous pouvez emporter et imprimer sur une imprimante locale:
La technologie d’impression 3D est vraiment cool et ne cesse de s’améliorer avec le temps. En fait, certains fournisseurs médicaux ont commencé à imprimer des prothèses en 3D. Si vous souhaitez vous impliquer, essayez simplement l’un des programmes de cette liste et laissez votre imagination vous guider.