Mode sans échec de Windows 7/10 – Options de démarrage

Dans le premier article de cette série sur le mode sans échec de Windows 7/10, nous avons examiné ce qu’il fallait faire lorsque la méthode F8 de démarrage de Windows en mode sans échec ne fonctionnait tout simplement pas. Cependant, nous avons également découvert quelques gemmes d’options de démarrage qui peuvent servir de puissants outils de dépannage et de diagnostic que le mode sans échec standard n’offre tout simplement pas.

Pour jeter un œil à ces options, commencez par cliquer sur Début et puis sur Courir. Si vous ne disposez pas de la commande Exécuter dans votre menu Démarrer, maintenez la touche Touche Windows sur votre clavier et appuyez sur R. Dans la boîte de dialogue Exécuter, saisissez msconfig puis cliquez sur D’accord.

Tapez MSCONFIG dans la zone d'exécution

Clique sur le Démarrage onglet et recherchez la section intitulée Options de démarrage.

Options de démarrage sur l'onglet de démarrage de la configuration système

Options de démarrage en mode sans échec de Windows 7/10

Cette partie de l’article explore les quatre principales options de démarrage du mode sans échec. Chacun offre des avantages distincts par rapport aux autres et chacun est utilisé à des fins de dépannage et de diagnostic différents.

Mode sans échec minimal

Comme indiqué dans l’article précédent de cette série, l’option Minimal est le même type de mode sans échec que vous obtiendriez en utilisant la méthode F8. Minimal charge l’interface utilisateur graphique (GUI), mais avec uniquement les services système critiques en cours d’exécution.

Cela n’inclut pas les pilotes de votre carte vidéo, c’est pourquoi lorsque vous démarrez en mode sans échec minimal, votre ordinateur affiche généralement la résolution minimale de 800 × 600. Le mode sans échec minimal est le meilleur lorsque vous n’avez aucune idée du problème avec votre ordinateur et que vous devez partir de zéro.

Options de démarrage en mode sans échec de Windows 7

Autre mode sans échec Shell

Alternate Shell Safe Mode charge Windows avec une invite de commande avec l’interface graphique complètement désactivée. Ce mode sans échec nécessite des connaissances avancées sur la façon de naviguer dans Windows avec uniquement des commandes de texte et sans l’aide de la souris.

1607525425 135 Mode sans echec de Windows 710 Options de demarrage

Ce mode est particulièrement utile pour résoudre les problèmes graphiques avec votre carte vidéo ou lorsque vous rencontrez des problèmes avec le disque dur ou le système de fichiers. Le mode Shell alternatif ne charge pas non plus de pilotes ou de logiciels réseau, vous n’aurez donc pas accès à votre réseau local ou à Internet.

Mode sans échec de réparation Active Directory

Le mode sans échec Active Directory est un peu difficile à expliquer. Contrairement au registre Windows, Active Directory ne contient pas d’informations dynamiques ou de données susceptibles de changer souvent. L’un des éléments stockés dans Active Directory est constitué d’informations spécifiques à l’ordinateur, telles que les files d’attente d’impression, les informations de contact et les données relatives au matériel de votre ordinateur.

Si Active Directory est corrompu ou si vous ne parvenez pas à modifier le matériel de votre ordinateur, vous pouvez rencontrer des problèmes d’instabilité avec Windows. L’un des problèmes les plus courants se produit lorsqu’un propriétaire d’ordinateur remplace une carte mère défectueuse par une carte qui n’est pas de la même marque et du même modèle que l’ancienne. Le mode sans échec de réparation d’Active Directory peut vous aider à restaurer la stabilité de votre ordinateur en stockant des informations nouvelles ou réparées dans Active Directory.

Vous n’aurez probablement jamais besoin d’utiliser cette option, sauf si votre ordinateur est un contrôleur de domaine ou fait partie d’un domaine.

Mode sans échec réseau

Comme son nom l’indique, le mode sans échec réseau charge Windows avec l’interface graphique et avec la mise en réseau activée. Cela signifie que vous aurez également accès à votre réseau local et à Internet.

Ce mode sans échec est mieux utilisé lorsque votre ordinateur Windows est instable et que vous devez mettre à niveau ou télécharger un pilote, un correctif ou mettre à jour le matériel ou le logiciel de votre ordinateur. Le mode sans échec réseau est particulièrement utile lorsque vous installez un nouveau matériel tel qu’une carte vidéo et que vous devez télécharger le pilote le plus récent sur le site Web du fabricant.

Le mode sans échec réseau est également utile lorsque vous êtes certain que le problème de votre ordinateur n’est pas le réseau. Le redémarrage de Windows 7 dans ce mode sans échec vous permet d’effectuer des sauvegardes sur votre réseau local et de télécharger des pilotes à partir d’Internet avant de dépanner et de diagnostiquer ce qui ne va pas avec votre ordinateur.

Dans le dernier article de cette série, nous discuterons des options restantes à votre disposition et explorerons en quoi elles diffèrent des options du mode sans échec présentées ci-dessus. Bien qu’elles ne fassent pas techniquement partie des options du mode sans échec de Windows, elles complètent les options du mode sans échec pour vous aider à dépanner et à diagnostiquer les erreurs informatiques.