Quel est le meilleur cryptage WiFi?

Le chiffrement de votre réseau sans fil accomplit deux choses: il aide à empêcher les sangsues (c’est-à-dire vos voisins) qui autrement utiliseraient votre WiFi pour Internet gratuit, et il aide à empêcher les intrus de pénétrer dans votre système pour fouiner autour de votre PC.

Bien sûr, la plupart des routeurs sans fil ont le cryptage désactivé par défaut, donc tout choix que vous faites vaut mieux que rien du tout. Les trois normes en vigueur pour le cryptage sans fil sont décrites ci-dessous:

WEP
Wired Equivalent Privacy (ou Wireless Encryption Protocol) est le schéma de protection d’origine inclus avec les premiers routeurs sans fil, et c’est également le plus faible. Avec le bon logiciel, un intrus peut facilement pénétrer dans un réseau protégé par WEP en quelques minutes à l’aide de l’attaque par clé associée. Cette technologie est considérée comme presque obsolète, utilisez donc WEP uniquement si vous avez des PC plus anciens ou des périphériques qui ne prennent pas en charge les nouveaux types décrits ci-dessous.

WPA
WiFi Protected Access a été établi comme une mesure provisoire pour remédier aux vulnérabilités du WEP. Si vous avez des machines Windows XP sur votre réseau, elles auront besoin du Service Pack 2 pour se connecter à un réseau crypté WPA. Plus précisément, le protocole TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) a été introduit dans WPA. TKIP utilise le cryptage R64 pour sécuriser les données.

WPA2 / PSK
Également connu sous le nom de 802.11i ou PSK pour Pre-Shared Key, WPA2 est la forme complète de WPA et est considéré comme le schéma de chiffrement non propriétaire le plus puissant pour les réseaux sans fil 802.11x. WPA2 implémente les éléments obligatoires de 802.11i. En particulier, il introduit un nouvel algorithme basé sur AES qui est considéré comme totalement sécurisé et meilleur que TKIP.

Pour une meilleure sécurité sans fil, choisissez WPA2-Personal avec cryptage AES ou TKIP. Dans le paramètre Linksys ou Cisco, choisissez WPA2 Personal pour la configuration WiFi la plus sécurisée à domicile:

image

Il y a des cas signalés où certains sites Web ne seront pas parcourus correctement si vous êtes sous ASE, alors essayez d’utiliser TKIP et voyez si cela résoudra le problème.

Ben Carigtan vous montre comment c’est fait!