Stockage cloud et hébergement de fichiers – Dropbox

Vous avez besoin de stocker vos données et vous aviez pensé au cloud ? Oui, mais… Vous ne lui faites pas du tout confiance.
Ne vous inquiétez pas, vous pourrez ensuite prendre une décision basée sur l’étude des meilleurs systèmes de sauvegarde de vos dossiers.
La sauvegarde est l’une des mesures qui ont été renforcées par le règlement européen sur la protection des données afin de garantir la préservation des informations.

DÉFINITION DU NUAGE

Le stockage dans le nuage n’est rien d’autre qu’un disque dur sur Internet. Un endroit pour stocker des fichiers et y accéder facilement depuis n’importe quel appareil, partout dans le monde.

Une petite mise en garde : de nombreux systèmes se synchronisent avec les documents originaux. Faites donc attention, lorsque vous les supprimez, à ne pas vous épuiser.

LA SAUVEGARDE DES FICHIERS DANS LE NUAGE EST-ELLE SÛRE ?

En stockant vos fichiers dans le nuage, vous pouvez facilement sauvegarder, consulter et protéger vos données en ligne.

L’un de ses avantages est l’optimisation du travail puisqu’il est possible de télécharger tout type de fichier et d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Vous savez également que vous avez toujours une sauvegarde de vos données importantes dans un endroit sûr, ce qui vous donne plus de tranquillité d’esprit. En cas d’incident qui rendrait nécessaire la récupération des fichiers, il sera très utile de les stocker dans le nuage.

Un autre avantage du stockage dans le nuage est qu’il réduit les ressources nécessaires à la gestion de vos données.

Mais tout n’est pas un avantage. Le stockage en nuage comporte également certains risques, notamment

Fermeture soudaine – vous ne pouvez pas accéder à vos fichiers et vous perdez vos informations.
Défaillance du service : en cas de défaillance du fournisseur de services de stockage ou de la connexion de notre appareil, nous pouvons temporairement cesser d’avoir accès à ces fichiers.
Accès par des personnes non autorisées : si quelqu’un vole notre nom d’utilisateur et notre mot de passe pour accéder à ces fichiers, il pourra accéder à toutes les informations.
Synchronisation : si nous supprimons accidentellement des fichiers d’un ordinateur synchronisé, ces informations seront retirées du nuage.
Action d’un cyber-criminel : une cyber-attaque contre le service peut entraîner l’accès à l’information ou la perte de celle-ci par n’importe qui.
Appareils mobiles : si ces appareils finissent entre de mauvaises mains et que nous n’avons pas mis en place des mesures de sécurité adéquates, ils pourront voir et partager toutes nos informations.
Conseils pour un stockage en nuage sécurisé

Voici les conseils que vous devez suivre pour stocker vos informations dans le nuage en toute sécurité :

Le fournisseur de services doit disposer d’un cryptage https et de son propre certificat de sécurité
Si vous téléchargez des données sensibles, utilisez des outils de cryptage afin que vous soyez le seul à pouvoir y accéder
En plus du nuage pour le stockage de vos sauvegardes, utilisez des systèmes alternatifs tels que des disques durs externes pour garantir la disponibilité
Avant d’utiliser un service en ligne, vous devez lire ses politiques de confidentialité et ses conditions d’utilisation et en choisir un autre si vous n’êtes pas d’accord avec elles.
Pour accéder au service, utilisez des mots de passe forts et déconnectez-vous chaque fois que vous cessez de l’utiliser. Activer le système de vérification en deux étapes si le service est disponible
Lorsque vous partagez des fichiers et des dossiers, vous devez vous informer sur le fonctionnement des options disponibles afin d’éviter de donner des informations à des personnes inappropriées.

Sensibilisation aux menaces et protection accrue

Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises utilisent le cloud pour stocker leurs informations. Et que les informations sur les entreprises circulent constamment entre différents services hébergés dans différents pays et sont analysées par de multiples parties.

Tout cela rend nécessaire la mise en œuvre de nouveaux moyens pour protéger ces informations.

Le coût de l’autorisation des demandes individuelles dans le nuage est trop élevé. En moyenne, il faut quatre jours aux entreprises pour vérifier un service en nuage. Par exemple, si une entreprise utilise quelque 1 300 applications dans le nuage, il lui faudra environ 13 ans pour les analyser et établir une liste blanche ou noire. Et ce, sans tenir compte du fait qu’un fournisseur de services en nuage peut modifier ses protocoles de sécurité du jour au lendemain.

Les systèmes actuels de protection des données doivent être associés à une sensibilisation aux menaces. À cette fin, des critères objectifs d’évaluation de la sécurité des nuages ont été rassemblés dans le cadre de la Cloud Security Alliance.

Protéger les données sans les enfermer

Le fait de savoir qu’un service en nuage particulier convient à l’entreprise ne doit pas nécessairement signifier une utilisation généralisée. Les responsables informatiques des entreprises doivent accepter que les particuliers puissent utiliser plusieurs comptes auprès de fournisseurs de services en nuage, professionnels ou personnels. En conséquence, ils devraient établir comment les politiques de protection des données seront suivies et appliquées sur différents comptes, sur la base de ce suivi.

Pour qu’une politique de protection des données soit efficace, elle est nécessaire :

Savoir qui accède à ces données
D’où provient cet accès
Comment se fait l’accès
L’accès à distance et mobile aux services en nuage est actuellement en augmentation, de sorte que près de 50 % de ces accès se font par le biais d’appareils mobiles. C’est pourquoi les entreprises doivent également mettre en œuvre des politiques de protection des données dans le nuage pour les appareils mobiles.

L’entreprise doit maintenant concevoir des politiques de protection des données spécifiques au niveau de l’utilisateur, de l’appareil ou de l’activité. Et qu’elles peuvent être facilement mises en œuvre et gérées sur toutes les plateformes.

 

PRINCIPAUX SERVICES DE STOCKAGE EN LIGNE

Voici une brève explication des principaux fournisseurs de services de stockage en nuage.

Google Drive

Une fois que vous avez créé un compte Google, vous disposez automatiquement de 15 Go sur Google Drive. Cette capacité est répartie entre tous les services de Google. Drive crée un dossier dans Windows qui se lie à une version dupliquée dans le nuage en organisant les fichiers avec une interface en forme d’arbre. Il se synchronise de manière sélective pour que vous puissiez choisir votre appareil.

Les fichiers partagés avec vous ne prennent pas votre place. Et deux personnes peuvent travailler en même temps à partir des mêmes docteurs. Et vous pouvez décider quels fichiers peuvent être disponibles hors ligne sur votre téléphone portable. Les données sont cryptées en 128 bits AES. Google propose également le système de sécurité de vérification en deux étapes. Et pour votre tranquillité d’esprit, Google garantit que vous n’accéderez au contenu d’aucun dossier du disque dur, sauf si les autorités vous y obligent. .

Dropbox

Peu d’entre eux offrent un support pour Linux et Blackberry comme Dropbox, en plus de Windows, MacOS, Android et tout iOS standard. Avec le compte gratuit, vous disposez de 2 Go, soit plus qu’assez d’espace pour les documents. Mais si vous cherchez à enregistrer des fichiers plus volumineux, vous risquez d’être un peu à court. Pour moins de dix euros par mois, vous pouvez obtenir 1 To, mais si vous le recommandez également à vos amis, ils vous donneront 500 Mo pour chacun jusqu’à 16 Go.

Il s’installe comme un dossier local sur l’appareil que vous souhaitez et se synchronise avec la version en ligne. Ainsi, vous avez accès à tous les dossiers même si vous êtes hors ligne. La version gratuite ne permet pas de partager des fichiers avec d’autres. Mais tout n’est pas si mal si vous ne payez pas car Dropbox fait des copies tous les 30 jours. Ainsi, si vous modifiez ou supprimez un document, vous pouvez récupérer les versions précédentes. En outre, tous les fichiers stockés dans la Dropbox sont cryptés au moyen d’un cryptage AES 256 bits.

pCloud

Avec un compte pCloud, vous obtenez 10 Go de stockage gratuit. Mais vous pouvez l’augmenter en invitant des amis, en complétant un tutoriel ou en partageant plusieurs liens sur les réseaux sociaux. Bien que pour 500 Go, cela ne coûte rien, vous payez moins de quatre euros par mois, mais si vous pensez que cela ne suffit pas, vous obtenez 2 To pour moins de huit euros par mois. Bien qu’il n’impose pas de restrictions sur la taille, il permet de télécharger n’importe quel fichier à une grande vitesse et avec une synchronisation très efficace. À long terme, vous pouvez être indemnisé avec des plans “à vie”, à vie, pour 125 euros pour 500GB et 250 euros pour 2TB. Il est également compatible avec : Windows, Mac, Linux, iOS et Android avec cryptage TLS / SSL. En accès libre, ils peuvent accéder à toute version antérieure d’un document pendant 30 jours. Mais grâce à la prime, ils peuvent accéder à des données datant de 180 jours.

Ils peuvent partager le contenu avec leurs amis en envoyant des liens pour accéder aux dossiers et aux documents. Et il vous permet d’éditer si vous pouvez seulement le visualiser ou aussi le modifier. Avec le “lien de téléchargement”, les personnes auxquelles vous le comparez reçoivent le fichier dans leur pCloud, ce qui vous évite d’avoir à lire les e-mails chaque fois que vous voulez le voir. Mais le mieux est le “Crupto Folder” pour éviter les pirates et l’État avec le cryptage AES 256 bits et la clé utilise le RSA 4096 bits. Vous pouvez donc avoir des fichiers cryptés et non pas en même temps.

 

Amazon Cloud Drive

Amazon Drive a commencé comme un service de base de sauvegarde de photos et de vidéos. Avec le forfait de base, vous pouvez sauvegarder jusqu’à 250 chansons. Et si vous êtes Premium, pour un peu plus de soixante euros, vous bénéficiez d’un stockage photo illimité et de 5 Go pour le reste. Il est disponible pour iOS et Android, Windows et Mac, ainsi que pour l’accès mobile à la musique ou aux photos. Il dispose d’une interface simple et conviviale.

Stockage cloud et hébergement de fichiers - Dropbox

OneDrive

Le OneDrive de Microsoft est intégré à Windows10, mais le compte de base n’offre que 5 Go de stockage gratuit. Et si vous voulez plus d’espace, vous pouvez obtenir 50 Go pour 2 euros par mois, mais si vous vous inscrivez à “Office 365 Personal” pour 69 euros par an, vous obtiendrez 1 To d’espace. Les dossiers et les fichiers sont créés à partir du web et ont une synchronisation sélective afin de ne pas avoir toutes les duplications par appareil. Si vous êtes un utilisateur de Windows, il est payant de s’inscrire pour obtenir un compte gratuit de 5 Go.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez partager des fichiers avec vos amis en définissant des autorisations spécifiques afin qu’ils puissent uniquement lire ou modifier les documents, même dans la version gratuite. Mais si vous voulez de l’intimité, faites attention. En effet, Microsoft se réserve le droit d’analyser vos fichiers pour détecter ce qu’il considérerait comme un “contenu répréhensible”.

SpiderOak

Si vous recherchez la tranquillité d’esprit en conservant certaines informations, SpiderOak est ce qu’il vous faut. La clé de son succès est qu’une fois le service téléchargé sur votre bureau Windows, Marc ou Linux, vous transférez les fichiers dans votre dossier local. Et ils sont cryptés avant d’être téléchargés sur le nuage localement sur votre appareil. Ni l’entreprise ni aucun gouvernement ne peut voir vos informations. Vous pouvez voir sur quels appareils l’application est installée et elle vous donne accès à l’arborescence des fichiers. Vous disposez d’un compte gratuit de 2 Go, mais avec une période d’essai de 60 jours. Vous pouvez facilement partager des fichiers et envoyer des liens sécurisés en mettant en place un

Méga

Mega se caractérise par le fait qu’il offre un cryptage à tout moment au moyen d’un cryptage local. Tout fichier stocké ne peut être consulté que par vous, car l’ordinateur n’a aucun moyen d’y accéder. L’application est compatible avec Windows, Mac OS et Linux. Mais avec une cotisation annuelle de 99 euros à 299 euros, vous pouvez disposer de 500 Go à 4 To et d’une plus grande largeur de bande pour partager des informations en envoyant une invitation et en modifiant les actions. Même si vos amis ne sont pas de Mega, il est possible de leur envoyer une clé cryptée pour accéder aux fichiers.

Les fonctions suivantes sont disponibles :

chat vidéo,
les appels vocaux,
le courrier électronique et
la messagerie instantanée.
Tout est crypté, c’est donc une forme de communication plus sûre que Skye ou Google Hangouts.

Livedrive

Knowhow, le service qui était connu sous le nom de : LiveDrive. Il est livré avec trois alternatives de stockage : 200 GB, 2 TB et 4 TB, en variant le nombre de dispositifs de fonctionnement. L'”affaire” est une installation générale en ligne non liée à un ordinateur spécifique. Vous pouvez accéder à vos fichiers depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette compatible avec iOS, Android et Windows Phone. Dès qu’il est installé, il crée une sauvegarde de l’ensemble du système. Bien qu’il serait préférable de pouvoir choisir ce que vous voulez sauvegarder, la vérité est que vous pouvez supprimer ce que vous ne voulez pas stocker. Les fichiers ne sont pas stockés cryptés, mais cela assure leur protection grâce à plusieurs couches de protection. Chaque transit de Knowhow Cloud est crypté sur votre appareil avec TLS pour éviter les interceptions.

Mozy

Mozy dispose d’un service gratuit avec 2 GB d’espace, quelque peu limité, avec la possibilité d’en obtenir davantage par le biais de références ou en payant moins de six euros par mois. Il s’agit d’une demande très standard. Mais avec la possibilité de sélectionner le contenu que vous souhaitez stocker en le synchronisant automatiquement. Vous pouvez y accéder depuis le site web ou un téléphone portable avec des versions compatibles pour Windows et Mac OS, iOS et Android, en limitant la sauvegarde à un ordinateur avec le compte de base.

Toutes les installations d’un fichier sont sauvegardées pendant 30 jours et restaurées à partir de la date de votre choix. Vous pouvez également télécharger tous les fichiers en une seule fois. Son interface est simple, en plus d’un design esthétique et fonctionnel, mais stable, en faisant glisser les dossiers que vous voulez sur le lecteur Mozy. Elle est cryptée en 256 bits AES ou 448 bits Blowfish, ce qui permet de crypter les informations de l’ordinateur avant de les envoyer dans le nuage.

iCloud d’Apple

La nouvelle version du lecteur iCloud vous permet de stocker tout document ou fichier et d’y accéder depuis votre ordinateur par : Windows via le web, iOS et Mac. Mais si vous n’êtes pas un utilisateur d’Apple, ce n’est pas recommandé. Par défaut, les dossiers “Labels”, “Numbers” et “Pages in iCloud Drive” sont créés, et vous pouvez créer les vôtres. La version gratuite est fournie avec 5 GB, pour 0,99 euro par mois, elle s’étend à un raisonnable  55GB et pour moins de dix euros, vous pouvez l’obtenir en  2TB.

Vous pouvez travailler depuis votre iPad et continuer sur l’ordinateur en toute sécurité car les informations sont cryptées par ce qu’ils appellent “un minimum de 128 bits AES”, la norme étant de plus de 256 bits réservée aux “mots de passe de porte-clés”. Dans ce cas, Apple se réserve le droit de consulter vos documents s’il le juge utile.

Tresorit

Lorsque vous vous inscrivez, vous obtenez 3 GB, mais vous devez essayer la version Premium, pour dix euros, bien que vous ne deviez pas payer car après la période d’essai, vous pouvez revenir à la version gratuite. La version payante vous donne 100 GB de stockage et la version “Solo” vous donne 1 TB pour 25 euros par mois. La sécurité de l’application réside dans un cryptage local qui est ensuite envoyé aux serveurs de Tresoit, où ils restent cryptés, ce qui désactive l’accès à l’ordinateur et aux agences nationales, car il est régi par une loi sur la protection de la vie privée en Suisse.

La “vérification en deux étapes” permet de protéger vos informations, même si votre ordinateur ou votre mot de passe est volé. En outre, vous pouvez, contre rémunération, détruire des documents et mettre en place des restrictions d’édition. Vous pouvez faire glisser les disques dans Tresorit et il s’encrypte lui-même ou enregistrer les fichiers directement dans le dossier afin qu’il soit disponible dans n’importe quelle application Tresorit, compatible avec Windows et Mac OS.

COMPARAISON DES SERVICES DE STOCKAGE

En mettant en place le mode de base, chaque application disposerait déjà de 100 GB gratuits.

Mais pour aller plus loin, puisque les fonctionnalités ne sont pas les mêmes sur tous les serveurs, peut-être que Dropbox, Google Drive et OneDrive sont les meilleures alternatives de stockage quand il s’agit de facilité, mais si ce que vous voulez, c’est une méga-capacité avec ses 50 GB gratuits, c’est une très bonne option.

Si nous recherchons la sécurité, Tresorit et pCloud fournissent un cryptage qui nous apporte la tranquillité d’esprit.