Suivre et enregistrer l’utilisation / l’activité des périphériques USB avec USBLogView

Si vous possédez un ordinateur accessible à d’autres personnes, vous voudrez peut-être savoir quels périphériques USB ont été branchés. Dans un bureau, il peut y avoir un ordinateur commun que les employés peuvent utiliser dans la salle de pause ou dans le salle de conférence. Vous pouvez garder une trace de tous les périphériques USB connectés à ces machines en utilisant USBLogView.

C’est un petit utilitaire astucieux qui s’exécute dans votre barre d’état système et enregistre automatiquement dans un journal lorsqu’un périphérique USB est connecté ou déconnecté de la machine. Il enregistre plusieurs informations, notamment l’heure, le nom de l’appareil, le type, le numéro de série et d’autres détails sur l’appareil spécifique.

Ce type de programme peut être très utile pour les administrateurs informatiques ou pour toute personne souhaitant simplement garder une trace des appareils connectés à leur ordinateur. Vous avez un virus tout d’un coup? C’était peut-être un invité qui séjournait chez vous et qui a décidé d’ouvrir un fichier infecté par un virus uniquement sur notre PC!

USblogview

Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur n’importe quel élément et choisir Propriétés. Il y a aussi un bouton dans la barre d’outils qui fera apparaître les propriétés.

Propriétés USB

Comme vous pouvez le voir, il contient pas mal d’informations sur mon iPhone 3GS. Pour les autres périphériques, tels que les clés USB ou les disques durs, il vous donnera d’autres informations comme la lettre du lecteur, etc. Si vous cliquez avec le bouton droit sur un élément, vous pouvez également exporter le tout sous forme de fichier HTML.

Rapport HTML

Vous pouvez également cliquer sur Choisissez les colonnes iSi vous souhaitez en inclure davantage ou supprimer certaines colonnes du journal. Sous Options, vous pouvez choisir Mettre l’icône sur le plateau puis fermez le programme.

Icône de la barre

Le programme ne nécessite aucune installation, ce qui est bien. Exécutez simplement le fichier EXE, puis placez-le dans la barre d’état système. Il restera simplement là et enregistrera tout sans interrompre les périphériques USB de quelque manière que ce soit. Dans l’ensemble, c’est un programme utile pour certaines personnes et il fonctionne bien. Prendre plaisir!