Comment faire pour compiler des paquets logiciels sur Linux
L’un des ajustements les plus difficiles pour les utilisateurs qui passent de Windows à Linux est l’idée que tous les logiciels que vous souhaitez installer ne sont pas prêts pour vous. Contrairement aux utilisateurs de Windows, qui (dans la plupart des cas) obtiennent des logiciels pré-emballés dans un programme d’installation EXE ou un fichier ZIP, les utilisateurs de Linux doivent souvent compiler leurs propres logiciels.
Si vous voulez savoir comment compiler des progiciels sous Linux, vous devrez suivre quelques étapes. Vous aurez besoin de télécharger le code source, exécutez la commande configure, installez les packages de dépendance requis, puis exécutez la commande make pour commencer la compilation de votre paquet. Voici comment faire tout cela sur un système d’exploitation basé sur Linux.
Téléchargement des fichiers source
Avant de commencer à créer vos nouveaux progiciels, vous avez besoin du code source. Cela peut provenir d’un package que vous avez développé vous-même, auquel cas vous devriez déjà avoir accès au code source.
Il est plus probable, cependant, que vous essayez de compiler un progiciel sous Linux à partir d’un autre développeur. Sites de partage de code populaires tels que Github vous permettent d’afficher et de télécharger le code source des packages, que vous pouvez ensuite compiler. Vous pouvez utiliser GIT, le système de contrôle de version populaire, pour télécharger les fichiers source sur votre PC.
Vous pouvez également télécharger le code source directement à partir de projets open source comme VLC. Ceux-ci sont généralement fournis dans un format de fichier compressé tel que TAR.GZ, que vous pouvez extraire sur le terminal en utilisant le le goudron commander. Par exemple, exécutez la commande tar -xzvf source.tar.gz extrait un fichier tarball nommé source.tar.gz.
Une fois que vous avez le code source disponible et extrait sur votre PC Linux, vous pouvez passer à l’étape suivante de préparation avant de commencer à compiler votre package.
Installation de Build-Essential sur Linux
Les outils et logiciels contenus dans le build-essentiel sont nécessaires pour tout type de logiciel compilé sur les systèmes d’exploitation Linux, quel que soit le langage de programmation de votre code source.
En tant que package essentiel, build-essential (ou packages de nom similaire) doit être disponible dans le référentiel logiciel de votre distribution Linux. L’équivalent de build-essential sur les distributions basées sur Arch Linux est appelé base-devel, Qui comprend un grand nombre des mêmes outils.
Les instructions d’installation de build-essential varient également en fonction de votre distribution Linux. Par exemple, sur les systèmes d’exploitation Ubuntu et Debian, vous pouvez installer build-essential en ouvrant une fenêtre de terminal et en tapant sudo apt install build-essential.
L’installation build-essential installera aussi ses dépendances, comme le g ++ paquet. Une fois ce processus terminé, vous pouvez passer à la configuration de votre paquet source Linux avant de le compiler.
Exécutez la commande Configure
Le code source des principaux packages contient généralement un configurer scénario. L’exécution de ce script vérifiera votre distribution Linux pour les packages essentiels dont votre code source a besoin pour être en mesure de se compiler correctement.
Pour exécuter le script de configuration, entrez le dossier de votre code source extrait à l’aide du CD commander. À partir de là, tapez ./configure dans le terminal, en appuyant sur Entrée pour l’exécuter.
Si le script configure détecte un package manquant, il vous informera de ce qu’il faut faire à la fin du script. Par exemple, avant de compiler le lecteur multimédia VLC, le script de configuration présenté ci-dessus a détecté que le langage de programmation Lua n’est pas installé.
Dans certains cas, vous pouvez toujours compiler et configurer des packages logiciels, même si le script de configuration a détecté un package ou une fonctionnalité manquant. Le script de configuration pour VLC (illustré ci-dessus) a offert une solution aux paquets de langage de programmation Lua manquants en vous suggérant de l’exécuter à nouveau avec le –Disable-lua drapeau pour le contourner.
Vous devrez installer tous les packages manquants que le configure script a détecté ou utilise les indicateurs de désactivation suggérés pour contourner ces erreurs avant de pouvoir continuer.
Si le script de configuration s’est terminé sans erreur (ou seulement mineure), le makefile pour votre package sera créé. Cela crée les instructions pour compiler votre package, vous permettant de passer à l’étape finale de compilation du logiciel.
Installer manquant paquets de dépendance
Le script de configuration identifie obligeamment tous les packages que votre distribution Linux afin de pouvoir compiler et installer votre nouveau logiciel correctement.
Celles-ci peuvent être clairement identifiées par votre message d’erreur de script de configuration ou par le biais du processus d’exécution de ce script. Si le message d’erreur n’est pas clair, faites défiler l’historique de votre terminal pour essayer d’identifier le package manquant.
Une fois que vous savez quel est le package manquant, utilisez le programme d’installation du package de votre distribution Linux pour l’installer. Par exemple, sur les systèmes d’exploitation Ubuntu et Debian, exécutant sudo apt install nom du package installera un package.
L’installation des dépendances manquantes est la dernière étape à effectuer avant de pouvoir commencer à compiler et installer votre nouveau progiciel. Une fois ce processus terminé, vous êtes prêt à commencer la compilation.
Comment compiler sous Linux
le build-essentiel le paquet contient faire, l’outil automatique utilisé pour commencer à compiler votre code source dans un logiciel que vous pouvez exécuter sur votre PC. Il utilise le makefile fichier, configuré et créé par l’ancien configurer commande, qui contient les instructions spécifiques nécessaires pour compiler votre package.
Pour commencer à compiler votre code source, ouvrez un terminal et utilisez le CD commande pour accéder au bon dossier. Lorsque vous êtes prêt, tapez faire pour commencer à compiler votre package.
Cela prendra un peu de temps, en fonction de la taille du package et des ressources système disponibles. Si aucune erreur n’apparaît après la compilation de votre progiciel, vous pouvez alors installer votre progiciel.
Pour ce faire, tapez sudo faire installer dans le terminal. Le package sera installé sur votre PC Linux, prêt à être ouvert et utilisé comme n’importe quel autre logiciel.
Installation d’un nouveau logiciel sous Linux
Savoir comment compiler des packages logiciels sous Linux peut vous aider à installer des logiciels moins connus. Les principaux systèmes d’exploitation comme Ubuntu et Devian ont de grands référentiels de logiciels à la disposition des utilisateurs, donc si vous ne voulez pas compiler votre logiciel, essayez de trouver et d’installer de nouveaux logiciels à l’aide du gestionnaire de packages à la place.
Si vous quittez Windows, vous pouvez également installer le logiciel Windows sur Linux pour continuer à utiliser vos applications Windows préférées uniquement.