HDG explique: Qu’est-ce que le BIOS?

Avez-vous déjà vu le mot BIOS apparaître sur votre écran lors du démarrage de votre ordinateur? Ou entendu des gens parler de changer les choses dans le BIOS? Mais alors vous ne le voyez plus jamais ni n’en entendez parler.

Le BIOS est donc une chose, mais nous ne le voyons jamais vraiment car il est situé sur la carte mère, qui est le circuit imprimé principal de votre ordinateur. Qu’est-ce que le BIOS et pourquoi en avons-nous besoin?

HDG explique Quest ce que le BIOS

Qu’est-ce que le BIOS?

Le BIOS est une initialisation de Basique jeentrée /Osortie System et c’est pourquoi nous l’appelons simplement le BIOS. C’est un programme qui est stocké en permanence sur une puce dans un ordinateur. Les programmes qui sont stockés en permanence sur une puce sont appelés micrologiciels.

Le BIOS est le premier programme exécuté lorsqu’un ordinateur est allumé. Il fonctionne même avant le opérir system (OS) comme Windows ou iOS. Quand nous disons ordinateur, cela inclut les serveurs, les PC, les Mac, les smartphones et les tablettes. Cela pourrait être n’importe quel appareil comme celui-là.

1608211004 365 HDG explique Quest ce que le BIOS

Que fait le BIOS?

L’objectif général du BIOS est de préparer tout ce qui se trouve dans l’ordinateur pour que le système d’exploitation puisse démarrer. Tout d’abord, il vérifie tout le matériel de l’ordinateur pour s’assurer qu’il est là, qu’il fonctionne et qu’il a accès aux programmes pilotes dont ils ont besoin pour s’exécuter. C’est ce qu’on appelle le Power-On Selfe Test (POST).

1608211005 463 HDG explique Quest ce que le BIOS

Le BIOS obtient les informations sur la façon de procéder à partir de Extended System Configuration ata (ESCD). L’ESCD est stocké sur Nsur-Volatile Random UNEaccès Memory (NVRAM). Il peut y avoir des différences dans la façon dont cela est configuré selon la marque et le modèle de l’ordinateur.

1608211005 410 HDG explique Quest ce que le BIOS

Le BIOS indique alors à l’ordinateur où chercher le système d’exploitation. Si le système d’exploitation est là et fonctionne, l’ordinateur finit de démarrer et nous pouvons profiter de la magie de l’informatique moderne.

Si nous travaillions dans une cuisine, le BIOS serait le cuisinier qui allume la cuisinière, lit le menu du jour, prépare les ingrédients et met en place la mise en place. L’OS est le chef qui intervient, saisit les ingrédients, va au poêle et fait sa magie.

Où est stocké le BIOS?

Le micrologiciel du BIOS réside sur une puce appelée Complémentaire Métal Oxide Sémetteur (CMOS). Le CMOS est un type non volatile de mémoire en lecture seule, de sorte que le micrologiciel du BIOS y reste en permanence. Les paramètres qu’il utilise peuvent cependant être effacés.

C’est pourquoi il y a une batterie de type montre sur la carte mère de l’ordinateur. La batterie permet au circuit de fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de sorte que les paramètres y restent.

1608211005 702 HDG explique Quest ce que le BIOS

Souviens-toi de ça! Ces piles ne sont valables que 3 à 5 ans. C’est environ une batterie de 5 $. Si nous prenons un peu de temps pour apprendre à accéder au BIOS et à le configurer, nous pouvons économiser au moins 80 $ en le transportant dans un magasin d’informatique.

1608211005 377 HDG explique Quest ce que le BIOS

Comment accéder au BIOS?

La réponse simple est que lorsque nous démarrons l’ordinateur, nous devons appuyer sur une touche, ou une combinaison de touches, avant que le système d’exploitation principal ne démarre. Tout au plus, il peut y avoir une fenêtre de 10 secondes entre le démarrage de l’ordinateur et la prise en charge du système d’exploitation. C’est un peu délicat comme ça.

1608211005 635 HDG explique Quest ce que le BIOS

La partie complexe de la réponse est la clé, ou la combinaison de touches nécessaire. Cela peut varier selon les marques et les modèles d’appareils. Il existe des clés assez cohérentes entre chaque marque. Les voici:

  • Ordinateurs Acer – F10
  • Ordinateurs Asus – F2
  • Ordinateurs Dell – F12 ou F2
  • Ordinateurs HP – F10
  • Ordinateurs Lenovo – F1 ou Fn + F2 ou Entrée puis F1
  • Mac – Appuyez et maintenez CMD + OPT + F + O
  • Microsoft Surface – Maintenez le bouton d’augmentation du volume enfoncé
  • Ordinateurs Samsung – F2
  • Ordinateurs Toshiba – F2

Nous n’entrerons pas dans la façon d’accéder au BIOS sur les appareils mobiles. La variété est bien trop grande pour être énumérée ici. Il serait préférable de le rechercher sur le Web pour chaque appareil spécifique.

1608211005 370 HDG explique Quest ce que le BIOS

Comment puis-je en savoir plus sur le BIOS?

Nous l’avons couvert. Sur nos sites, vous trouverez des articles sur comment trouver la version du BIOS de votre ordinateur, déterminer si votre BIOS doit être mis à jour, et comment accéder au BIOS et modifier l’ordre de démarrage.

Nous vous montrons même comment récupérer le mot de passe pour accéder au BIOS, s’il en avait un. Le BIOS est une chose petite mais puissante!